Nabilla Benattia et Thomas Vergara, à Lausanne le 19 décembre 2015. Tous deux ont participé aux « Anges de la téléréalité », sur NRJ12. | FABRICE COFFRINI/AFP

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a envoyé des avertissements aux chaînes de télévision W9, NT1 et NRJ12 pour des séquences portant atteinte à l’image des femmes dans les émissions « Les Marseillais » (W9), « Le Bachelor » (NT1) et « Le Mad Mag » et « Les Anges de la téléréalité » (NRJ12), a-t-il annoncé mercredi 16 juin.

Les critiques les plus vives s’adressent à la chaîne NRJ12 qui est « fermement mise en garde » par l’institution. Dans les émissions du 29 février et du 8 mars 2016 des « Anges de la téléréalité », le CSA dénonce des « propos stéréotypés et dégradants ». Pour le « Mad Mag », l’institution relève « la présence systématique de propos portant directement atteinte à l’image de la femme, notamment dans les émissions des 14 mars, 4 avril et 6 mai 2016 ».

En cas de réitération, ces émissions pourraient être classées en programmes de catégorie III, c’est-à-dire déconseillées aux moins de 12 ans, ce qui entraînerait presque à coup sûr leur programmation après 22 heures. Une telle mesure pourrait mettre en difficulté NRJ12 alors que l’émission « Les Anges de la téléréalité » lui permet de capter un public adolescent.

Le CSA inquiet de la tonalité générale de ces émissions

« Le CSA a également précisé à la chaîne [NRJ12] que, d’une manière plus générale, il s’inquiétait vivement de la tonalité et des ressorts des deux émissions qui conduisent à favoriser la diffusion de séquences, de dialogues, d’images et de postures de nature à donner une représentation des femmes marquée par des stéréotypes dévalorisants, présents tout au long de ces deux programmes », ajoute le communiqué de l’institution.

Le CSA est également « intervenu » auprès des chaînes W9 et NT1. Concernant la première, l’institution reproche à l’émission des « Marseillais » du 27 avril 2016 une scène où « les candidats de l’émission présentent à un nouvel arrivant les candidates et lui demandent de les classer selon une démarche dégradante puisqu’elles se trouvent réduites à leur apparence ».

Quant à NT1, c’est la scène traditionnelle de clôture des épisodes du « Bachelor » qui interpelle le CSA : le « bachelor » doit sélectionner les candidates qu’il souhaite voir poursuivre l’émission en leur donnant une rose.

« Cette séquence [est] susceptible de porter atteinte à l’image des femmes », estime le CSA :

« Elle exacerbe l’assujettissement d’un groupe de jeunes femmes au bon plaisir d’un homme, mettant ainsi en avant une volonté de dépendance dévalorisante de leur part. »

L’institution rappelle, dans son communiqué, que « les nouvelles dispositions relatives aux droits des femmes de l’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986, donnent pour mission au CSA de lutter contre les stéréotypes, les préjugés sexistes, les images dégradantes et les violences faites aux femmes ».