Le ministre turc des transports, Binali Yildirim, succédera au premier ministre Ahmet Davutoglu
Le ministre turc des transports, Binali Yildirim, succédera au premier ministre Ahmet Davutoglu
Proche du président Recep Tayyip Erdogan, M. Yildirim sera formellement élu à la tête de l’AKP lors du congrès du parti ce week-end. Il sera ensuite chargé de former un nouveau gouvernement.
Binali Yildirim, 60 ans, issu d’une modeste famille d’Erzincan (est), est un vieux compagnon de route du président turc, Recep Tayyip Erdogan. | ADEM ALTAN / AFP
L’actuel ministre turc des transports Binali Yildirim, proche du président Recep Tayyip Erdogan, a été désigné candidat unique à la succession d’Ahmet Davutoglu, à la fois pour présider le parti de la justice et du développement (AKP) et pour occuper le poste de premier ministre, a annoncé, jeudi 19 mai, un responsable de l’AKP.
« Nous travaillerons dans une harmonie totale avec tous nos camarades du parti à tous les niveaux, à commencer par notre président fondateur et leader » Recep Tayyip Erdogan, a déclaré Binali Yildirim, qui sera formellement élu dimanche à la tête du parti, au pouvoir depuis 2002, lors d’un congrès extraordinaire.
Il se verra confier dans la foulée, par M. Erdogan, la mission de former un nouveau gouvernement, lorsqu’Ahmet Davutoglu remettra officiellement sa démission.
Propulsé par la rupture entre Erdogan et Davutoglu
Le 5 mai, Ahmet Davutoglu avait annoncé qu’il ne solliciterait pas de nouveau mandat à la tête de l’AKP le 22 mai, et qu’il quitterait son poste de premier ministre, les deux fonctions étant liées.
Le président et le premier ministre s’étaient notamment opposés sur la reprise des négociations avec le PKK et le placement en détention provisoire de journalistes en procès, mais aussi à propos de l’accord avec l’Union européenne sur les exemptions de visas pour les Turcs.
Ministre des transports, de la marine et de la communication, Binali Yildirim, 60 ans, issu d’une modeste famille d’Erzincan (est), est un vieux compagnon de route de Recep Tayyip Erdogan, qu’il accompagne depuis l’accession de l’actuel chef de l’Etat à la mairie d’Istanbul en 1994.
Sa principale mission, estiment les observateurs, sera de mener à bien le projet de changement de Constitution souhaité par M. Erdogan pour transférer l’essentiel des pouvoirs exécutifs du premier ministre au président.