Loi travail : des centaines de manifestants bloquent Rungis
Loi travail : des centaines de manifestants bloquent Rungis
Le Monde.fr avec AFP
Plusieurs centaines de personnes, militants CGT principalement, bloquent jeudi matin l’entrée du marché international pour protester contre la loi El Khomri.
Plusieurs centaines de manifestants, militants CGT principalement, opposés à la loi El Khomri, bloquent jeudi matin 9 juin l’entrée principale du marché international de Rungis. « Le péage à l’entrée est complètement bloqué depuis 3 heures. On est près de 1 000 sur place », affirme Miguel Fortéa, de la CGT Air France. « Des barrages filtrants » ont créé « des bouchons monstres » et « des feux de poubelles ont été placés le long de la route », précise-t-il.
Le jour se lève sur un blocage à l'intérieur du MIN de Rungis #blocagerungis #loitravailnonmerci https://t.co/9L6n7p3In2
— UGICT94400 (@UGICT Territo Vitry)
4h21 environs 700 personnes bloquent le MIN de Rungis pr demander retrait loi travail
@94Cgt @DIDFJeunes @mjcf94 https://t.co/X4H8ScpzcS
— unefupec (@UNEF UPEC)
« Perturbe un peu la circulation »
Une source préfectorale évoque un rassemblement moins important de « 300 personnes », qui « perturbe un peu la circulation ».
La CGT a engagé depuis plusieurs semaines une épreuve de force avec le gouvernement sur la loi El Khomri réformant le marché du travail, qui sera débattue au Sénat à partir du 13 juin.
Le marché international de Rungis s’étend sur 234 hectares et regroupe 1 200 entreprises, essentiellement des grossistes, employant 12 000 salariés. Quelque 2,8 millions de tonnes de produits frais y sont commercialisées chaque année pour un chiffre d’affaires de près de 8,8 milliards d’euros en 2015.