La police fait usage de gaz lacrymogène sur des manifestants après une réunion publique du candidat républicain Donald Trump à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, le 24 mai 2016. | ROBERTO ROSALES / AP

  • Le fait du jour

Le futur candidat républicain à la présidentielle de novembre, Donald Trump, poursuit ses attaques virulentes contre son adversaire probable, Hillary Clinton, et son mari, l’ancien président Bill Clinton. Après avoir qualifié ce dernier de « violeur » et laissé entendre que l’ancienne First Lady avait été complice des frasques extraconjugales qui avaient ponctuellement menacé la carrière politique de son époux, M. Trump a évoqué de manière tendancieuse le suicide survenu en 1993 d’un ancien proche de la famille Clinton, Vince Foster. Relayant d’anciennes théories démenties par une série d’enquêtes officielles, le magnat de l’immobilier a jugé ce suicide « très louche ». « Il y a des gens qui continuent de mettre en avant [cette affaire] parce qu’ils pensent qu’il s’agissait d’un meurtre », a-t-il déclaré dans un entretien au Washington Post publié le 24 mai, tout en ajoutant : « Je ne veux pas le faire parce que je n’en sais pas assez. » Ces propos ambigus ont été vivement critiqués par le journaliste vedette de CNN Jake Tapper.

Tapper Calls Out Trump for Lending Credence to Vince Foster-Clinton Conspiracy
Durée : 02:18

  • La citation du jour

« Ce n’est pas tant que nous avons perdu, c’est que Trump a gagné. »

Le sénateur de Floride, Marco Rubio, est revenu dans un entretien au Guardian, publié le 25 mai, sur la défaite des autres candidats républicains face au magnat de l’immobilier. « Cette année électorale est très particulière », a-t-il ajouté.

  • La vidéo du jour

Le futur candidat républicain, Donald Trump, est la cible d’une nouvelle publicité négative diffusée par l’équipe de la favorite démocrate, Hillary Clinton. Cette publicité accuse M. Trump d’avoir publiquement souhaité l’explosion de la bulle immobilière qui a provoqué la ruine de milliers d’Américains à partir de 2007, pour faire des affaires.

  • Le chiffre du jour

4

Le Parti républicain suit avec une attention particulière le déroulement des playoffs de la NBA qui concluent la saison de basket nord-américaine. Le Grand Old Party a prévu en effet d’organiser sa convention d’investiture à Cleveland, à partir du 18 juillet, dans la salle des Cavaliers. Or ces derniers disputent actuellement une place en finale aux Toronto Raptors. En cas de victoire des équipiers de la star LeBron James et, si les Cavaliers jouent dans leur salle le dernier des sept matchs possibles pour la finale, le 16 juin, le Parti républicain n’aura que quatre semaines, au lieu des six prévues initialement, pour préparer les lieux en vue de la grand-messe conservatrice.

  • La photo du jour

La candidate démocrate Hillary Clinton lors d’un selfie à Commerce, près de Los Angeles, en Californie, le 24 mai 2016. | ROBYN BECK / AFP

  • A suivre

Le sénateur indépendant du Vermont, Bernie Sanders, a demandé un examen des résultats des primaires du Kentucky, remporté d’un cheveu par sa rivale, Hillary Clinton, le 17 mai (par moins de 2 000 voix). Cet examen auquel il a droit compte tenu de l’écart infime qui séparait les deux candidats à l’investiture se déroulera le 26 mai. Cette vérification décidera de l’attribution du dernier délégué encore en jeu. Mme Clinton en compte 271 de plus que son rival, sans tenir compte du corps électoral des « super-délégués », membres de droit de la convention, au sein de laquelle elle domine encore plus outrageusement.