Présidentielle américaine : qui sera le colisitier de Trump ?
Présidentielle américaine, J-160 : qui sera le colisitier de Trump ?
Les pronostics du « Washington Post », des attaques contre un juge, Ben Carson et les chutes du Niagara : la présidentielle américaine en un coup d’œil.
Republican presidential candidate Donald Trump speaks with veterans during an event at the annual Rolling Thunder "Ride for Freedom" parade ahead of Memorial Day in Washington, DC, on May 29, 2016. / AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS | ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
- Le fait du jour
Qui sera le candidat à la vice-présidence aux côtés de Donald Trump ? Les spéculations ont été relancées, jeudi 26 mai, lorsque le futur candidat républicain à la présidentielle du 8 novembre a officiellement obtenu le nombre de délégués requis pour obtenir l’investiture de son parti. Cette décision, qui est l’apanage du candidat, est généralement dévoilée avant le début de la convention d’intronisation, prévue cette année à partir du 19 juillet à Cleveland (Ohio).
Dans le Washington Post du 30 mai, jour férié consacré à la mémoire des soldats américains, le journaliste politique Chris Cillizza dresse une short-list de cinq noms : Newt Gingrich, ancien « speaker » (président) de la Chambre des représentants, Mary Fallin, gouverneure de l’Oklahoma, Chris Christie, gouverneur du New Jersey, Bob Corker, président de la commission des affaires étrangères du Sénat et Joni Ernst, sénatrice de l’Iowa.
L’un des bras droit du milliardaire, Paul Manafort, a exclu un choix qui viserait à le rapprocher des corps électoraux au sein desquels il est en difficulté, comme les femmes et les latinos. Le directeur de campagne de M. Trump, Corey Lewandowski, a assuré que la liste en question était « très courte ».
Corey Lewandowski on Fox News Sunday: Trump NOT going to waste time debating Bernie Sanders FULL
Durée : 11:08
- La phrase du jour
« L’Amérique est un navire qui s’approche des chutes du Niagara. »
L’ancien candidat à l’investiture républicaine Ben Carson s’est montré alarmiste lundi 30 mai. L’ex-neurochirurgien, qui s’est rallié à Donald Trump, veut éviter une candidature alternative venant des Républicains ou des libertariens qui serait profitable à la favorite démocrate Hillary Clinton.
- Le chiffre du jour
Un sondage effectué par l’agence Associated Press et le NORC Center for Public Affairs Research, publié lundi 30 mai, témoigne du mécontentement des électeurs américains vis-à-vis de leurs partis. Selon cette enquête, seulement 8 % des personnes interrogées estiment que le Parti républicain se soucie véritablement de ce que pensent les électeurs. Le Parti démocrate obtient un score légèrement supérieur (14 %). Ce désenchantement frappe toutes les institutions américaines avec seulement 4 % des personnes interrogées qui font confiance au Congrès, 15 % au pouvoir exécutif et 24 % à la Cour suprême.
- La vidéo du jour
Une porte-parole du futur candidat républicain Donald Trump, Katrina Pierson, a défendu les propos agressifs tenus par ce dernier à propos d’un juge qui travaille sur l’affaire de la Trump University, un établissement privé qui dispensait à prix d’or des cours de management jugés médiocres. M. Trump met en cause les origines mexicaines du juge californien Gonzalo Curiel pour expliquer ce qui relève selon lui d’une volonté de nuire.
CNN Host Confronts Katrina Pierson on Trump's Racial Attack on ‘Mexican’Judge Gonzalo Curiel
Durée : 03:20
- La photo du jour
Un meeting de Bernie Sanders à Oakland (Californie), a été interrompu par quelques militants de la cause animale.
Des agents de sécurité maîtrisent une femme lors d’un meeting de Bernie Sanders à Oakland (Californie), le 30 mai 2016. | JOSH EDELSON / AFP
- A suivre
Le futur candidat républicain Donald Trump a repoussé à mardi 31 mai la publication des résultats d’une collecte de fonds pour les anciens combattants, initialement prévue lundi. Selon la presse américaine, il avait précipité cette publication pour répondre aux critiques s’étonnant de l’absence de compte rendu d’un événement organisé avant les caucus de l’Iowa, le 1er février. Le 30 mai est le jour du souvenir consacré aux États-Unis à la mémoire des soldats.