Après cette primaire, Donald Trump réunit 1 196 délégués, sur les 1 237 requis pour l’investiture automatique, selon les calculs d’AP. | Sy Bean / AP

C’était une formalité sur la route de l’investiture. Donald Trump a remporté, mardi 24 mai, la primaire républicaine de l’Etat de Washington, sur la côte Ouest, ce qui lui permet de se rapprocher de la majorité de délégués requise pour devenir officiellement le candidat du Parti à la présidentielle de novembre.

Les chaînes NBC et CNN l’ont déclaré vainqueur dans la soirée. Selon des résultats partiels portant sur 72 % des bureaux de vote, Donald Trump a remporté 76,2 % des voix (371 008) dans cet Etat du nord-ouest des Etats-Unis, dans un scrutin par correspondance.

Ted Cruz et John Kasich s’étant retirés de la course des primaires après l’impression des bulletins de vote dans l’Etat de Washington, leurs noms y figuraient encore. Le sénateur du Texas a ainsi remporté 10,1 % des voix et John Kasich 9,9 %. Ben Carson, qui a jeté l’éponge en mars n’avait pas officiellement demandé le retrait de son nom aux autorités électorales locales.

Fin de la primaire républicaine le 7 juin

Le candidat républicain est, en fait, sans concurrent depuis trois semaines et son investiture est acquise, mais les primaires se poursuivent jusqu’au 7 juin, sans grand enjeu, dans les quelques Etats n’ayant pas encore voté.

Washington attribue 44 délégués. Après cette primaire, Donald Trump réunit 1 196 délégués, sur les 1 237 requis pour l’investiture automatique, selon les calculs de l’agence AP. Le milliardaire atteindra cette barre fatidique le 7 juin, quand la Californie et quatre autres Etats voteront pour les républicains.

Le parti démocrate de l’Etat de Washington avait organisé des « caucus » le 26 mars en lieu et place de la primaire. Bernie Sanders avait alors facilement gagné (72,7 % des voix et 25 délégués), face à Hillary Clinton (27,1 % des voix et 9 délégués).