Sur Twitter, joie et désarroi post-APB
Sur Twitter, joie et désarroi post-APB
Par Agathe Charnet
Moins d’une heure après la mise en ligne des résultats d’admission de la première phase d’APB, le mot-clé #APB2016 s’est hissé au sommet des tendances sur Twitter. Entre euphorie et révolte, voici un florilège des réactions des lycéens de la « génération 1998 ».
Pour certains, la publication des résultats est un choc, à moins d’une semaine du bac | Flickr (CC BY 2.0)
Le verdict de la plate-forme Admission postbac (APB) est-il devenu aussi marquant que le coup d’envoi des épreuves du baccalauréat dans l’esprit des lycéens ? A en croire les réseaux sociaux, on serait tenté de répondre par la positive. Une heure après la publication en ligne des résultats des vœux APB, des lycéens ont clamé leur désarroi ou leur joie. Le mot-clé #APB2016 s’est ainsi hissé parmi les plus populaires en France. Tour d’horizon des perles.
Les « m’as-tu-vu »
« J’ai eu mon vœu 1 !!!! » et autres gifs triomphants ont fleuri sur la Toile à l’annonce des résultats. Ayant la spécificité de flatter l’ego du jeune tweetos comme d’exaspérer les déçus d’APB, cette catégorie ne manque pas d’inventivité pour répandre la bonne nouvelle :
Quand tu as obtenu ton vœu sur #APB2016 et que tous les autres sont sur liste d'attente https://t.co/Lwz5CxnGRn
— NRondepierre (@Nicolas Rondepierre)
Moi je m'en balec d'apb vu que j'ai demandé une fac mdr
— lecomte_elisa (@Élisa)
oklm #APB2016 https://t.co/I2AIcaBucY
— Mynymber (@G EU MON VŒUX 1)
Bon comme Starfleet et Poudlard m'ont toujours pas rép, je vais faire ma licence ciné à la Sorbonne ? #APB2016 https://t.co/PpidUZUiqG
— AntoninMastouri (@Saturnin)
Les déçus d’APB
Se voir refusé ou placé sur liste d’attente pour des vœux longuement mûris et soigneusement classés est évidemment un choc pour les lycéens concernés. Il est important de rappeler qu’il ne s’agit que de la première phase de résultats et qu’il est également possible de faire des recours à l’issue de la procédure.
Mais, dans un premier temps, les internautes ont massivement partagé leur déception et leur colère, générant ainsi un vaste élan de compassion virtuelle :
Quand tu vois que t'es refusé partout sur #APB2016 https://t.co/fuecra6r44
— d4rkmae (@mae)
13 voeux, 15.80 de moyenne tu te retrouve au dernier vœux en FAC, j'trouve APB c'est pas mal hein -_- #APB2016
— GCL_Azentia (@Dur dur today)
15 ans de scolarité, ds dossiers qui tiennent la route, peu voir jms d'absence ms 0 école mdr allez salut #APB2016 https://t.co/h1QTw4JF5m
— hopyourlife (@ma)
Les humoristes
Les résultats d’APB n’ont pas empêché les lycéens de la « génération 98 » de faire preuve de second degré. « Les Anges de la téléréalité » ou encore « Poudlard » sont des options d’orientations parmi d’autres, malicieusement proposées par utilisateurs de Twitter. Florilège :
APB t'as l'impression ils sélectionnent les gens comme si c'était les 23 joueurs retenus pour l'Euro ?? #APB2016
— VTomka (@Monquinho thm)
faut pas s'étonner si je vais au casting des anges 9 hein #APB2016 https://t.co/nswOmka6YB
— heartofpayno (@liam)
Bonjour @McDonalds mm si je pense qu'on vs mentionne bcp en ces tps d'apb,prenez moi faite pa les chlagg #APB2016 https://t.co/f4EjMHfDV8
— Foolekinho (@2 DANEW BY ROHFF)
Enfaite #APB2016 c'est un mélange de Hunger Games, Divergente et La sélection...
Je crois je vais à Poudlard moi!
— TheLastWesterly (@G△⃒⃘briel Weston)
Mais il ne faut pas oublier que les résultats d’APB tombent à une semaine du début des épreuves du bac. S’il n’est pas toujours facile de rester concentré lorsqu’on est dans l’expectative quant à son orientation future, cet élève de terminale bat le rappel :
On fait tous les fous avec nos choix apb, maid faut deja avoir le bac ??
— LeoD947 (@L)