Trois personnes inculpées à Istanbul de « propagande terroriste » et placées en détention
Trois personnes inculpées à Istanbul de « propagande terroriste » et placées en détention
Le Monde.fr avec AFP
La justice turque reproche au représentant de Reporters sans frontières dans le pays et à deux intellectuels d’avoir participé à une campagne de solidarité avec la presse pro-kurde en mai.
Le représentant de Reporters sans frontières (RSF) en Turquie, Erol Onderoglu, et deux intellectuels turcs de renom ont été inculpés, lundi 20 juin, pour « propagande terroriste » et placés en détention provisoire par une cour d’Istanbul, ont rapporté des médias turcs.
La justice reproche à M. Onderoglu, à Ahmet Nesin et à Sebnem Korur Fincanci d’avoir participé à une campagne de solidarité avec la presse pro-kurde en mai.
Militants de la cause kurde
Ces trois militants de la cause kurde et des libertés en général avaient pris symboliquement à tour de rôle durant cette période la direction du journal pro-kurde Ozgür Gündem, dans le collimateur de la justice et des autorités turques depuis des années. Une procédure judiciaire avait ensuite été ouverte à leur encontre.
Plusieurs attentats meurtriers visant ces dernières semaines les forces de sécurité turques ont été revendiqués ou attribués par les autorités aux rebelles kurdes.