Silvio Berlusconi, le 5 avril 2016, à Milan. | Antonio Calanni / AP

L’ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi, 79 ans, a failli mourir d’une attaque cardiaque et subira une lourde opération la semaine prochaine, a annoncé jeudi 9 juin son médecin personnel, Alberto Zangrillo, dans une conférence de presse.


M. Berlusconi a été victime dimanche d’une attaque cardiaque qui aurait pu le tuer, selon le médecin. « Il est arrivé à l’hôpital dans un état grave, sa vie était en danger et il le savait ». En raison du « sévère » dysfonctionnement cardiaque dont il souffre, M. Berlusconi devra subir le remplacement d’une valve de l’aorte. « La valve doit être remplacée grâce à une chirurgie conventionnelle, qui implique la circulation (du sang) en dehors du corps, une vue directe du coeur par le chirurgien et le remplacement de la valve par une version biologique », précise M. Zangrillo.


L’opération, qui aura lieu en début de semaine prochaine, sera conduite par Ottavio Alfieri, chef du département cardiaque à l’hôpital San Raffaele, et durera environ quatre heures. Le docteur Zangrillo a évalué à « environ deux ou trois pour cent » les risques de l’opération. M. Berlusconi passera ensuite un et deux jours en soins intensifs avant d’être transféré dans un service normal où il devra rester pour un certain temps hospitalisé en convalescence.