L’incendie dans une usine chimique classée Seveso près de Lyon maîtrisé
L’incendie dans une usine chimique classée Seveso près de Lyon maîtrisé
Le Monde.fr avec AFP
Les pompiers ont réussi à maîtriser l’incendie sur le site d’une installation classée Seveso et le plan particulier d’intervention a été levé, a annoncé la préfecture.
Plus d’une centaine de pompiers luttaient, mardi 28 juin vers midi, contre un incendie sur le site d’une installation classée Seveso, l’usine de produits chimiques Bluestar Silicones à Saint-Fons, près de Lyon, et le plan particulier d’intervention avait été déclenché, selon la préfecture du Rhône.
« L’incident est circonscrit et maîtrisé par les pompiers » et « le plan particulier d’intervention est levé », a-t-elle ensuite fait savoir en début d’après-midi sur Twitter :
Incendie à Saint-Fons : l'incendie est circonscrit et maîtrisé par les pompiers #SEVESO
— prefetrhone (@Préfet Rhône)
Le PPI (plan particulier d'intervention) est levé. #Incendie #Saint-Fons
— prefetrhone (@Préfet Rhône)
Pas d’information sur une pollution
Une ou deux personnes, que les secours tentent de localiser, seraient portées disparues, selon France 2 et des médias locaux, mais la préfecture n’a pas confirmé cette information.
En milieu de journée, une épaisse colonne de fumée était visible dans l’agglomération lyonnaise. Aucune information n’a filtré sur une éventuelle pollution.
« S’agissant d’un site Seveso, le préfet a déclenché le plan particulier d’intervention. Quarante engins et plus de 110 pompiers sont déjà sur place », avait précisé la préfecture, ajoutant ne pas encore savoir combien d’employés étaient présents sur le site au moment du déclenchement de l’incendie vers midi.
Cet entrepôt, situé en bordure de l’autoroute 7, comprend 400 mètres carrés de stockage de produits chimiques manufacturés. Le préfet délégué à la sécurité, Gérard Gavory, s’est rendu sur place.