« Scandal » sauvée par les primaires américaines
« Scandal » sauvée par les primaires américaines
Par Christine Rousseau
L’actualité politique redonne du peps à une série qui commence à s’essouffler (dimanche 26 juin, à 20 h 50, sur Canal+ Séries).
L’actualité politique redonne du peps à une série qui commence à s’essouffler (dimanche 26 juin, à 20 h 50, sur Canal+ Séries).
Comme le laissait présager la dernière scène de la saison 4 de « Scandal » montrant Olivia Pope, experte en communication de crise, et le président Fitzgerald Grant amoureusement enlacés sur le balcon de la Maison Blanche, les premiers épisodes de la cinquième saison de la série créée par Shonda Rhimes se concentrent sur les démêlés médiatico-sentimentaux de nos deux tourtereaux enfin réunis, pour le meilleur et pour le pire.
Ces heureuses retrouvailles se sont faites au prix de quelques victimes qui n’ont désormais qu’une idée en tête : se venger. A commencer par l’épouse trompée, Mellie Grant, proprement chassée de la demeure présidentielle après un effroyable massacre, et le machiavélique Cyrus Beene, limogé de son poste de directeur de cabinet.
Scandal 5x21 Fitz/Olivia ''I Miss You!, I'm sorry I didn't listen more''
Durée : 03:04
Coups bas et tordus, lynchage médiatique, mesure d’impeachment portée par l’ex-première dame devenue sénatrice de Virginie, jeux d’alliances retors… autant dire que les scénaristes de « Scandal » n’ont pas ménagé leurs efforts pour maintenir une dynamique dans ce qui ressemble à du pur soap politique. Et ce, durant les 9 premiers épisodes sur les 21 que compte la saison. Autant dire une éternité ou presque...
Jeux de dupes
Car, heureusement, les auteurs américains savent parfaitement rebondir sur l’actualité avec plus ou moins d’habilité et de finesse. Ainsi les primaires américaines tendaient-elles les bras à ceux de « Scandal », qui ont largement puisé la matière de la seconde partie, quitte à mettre un peu en sourdine la romance présidentielle.
Dans cette course à la Maison Blanche où l’instrumentalisation et les jeux de dupes vont bon train, on retrouve, côté républicain – histoire de se démarquer du modèle clintonien : une ex-première dame trompée par son époux ; une vice-présidente dont les maladresses ne sont pas sans rappeler celles d’une Sarah Palin – l’humour ici en plus ; un candidat aux discours bien « trumpés » de populisme et un démocrate latino qui pourrait bien tenir la dragée haute à celle qui aspire à devenir la première femme présidente des Etats-Unis. A moins qu’Eli Pope, père et âme damnée d’Olivia, ne vienne rebattre les cartes lors d’une sixième saison de cette série aux ressorts passablement émoussés.
« Scandal », saison 5, série créée par Shonda Rhimes. Avec Kerry Washington, Tony Goldwyn (EU, 2015, 21x47min). Dimanche 26 juin, à 20 h 50, sur Canal+ Séries.