Une campagne explosive et ratée de Greenpeace contre les pesticides
Une campagne explosive et ratée de Greenpeace contre les pesticides
Par Stéphane Foucart
L’ONG écologiste s’est lancé dans une campagne contre les pesticides... avec des conséquences inattendues.
Un militant de Greenpeace bousculé par un employé de E. Leclerc, le 22 juin à Bois-d’Arcy (Yvelines). | Nicolas Chauveau/Greenpeace
Ces jours-ci, les appels de journalistes au bureau de Greenpeace France suscitent une légère inquiétude. « Chez vous aussi ça a explosé ? », s’entend-on demander. Non, au Monde, rien n’a explosé. Mais, dans une dizaine de médias, certains rédacteurs ont eu de déplaisantes surprises, lundi 27 juin : le petit flacon de jus de fruit, envoyé quelques jours plus tôt par Greenpeace dans le cadre d’une campagne contre les pesticides et laissé le week-end durant sur leur bureau, avait tout simplement explosé. Sur Twitter, l’histoire provoque le courroux ou l’hilarité, certains postant les photos d’un clavier maculé de jus séché ou d’un plafond éclaboussé d’un marron peu appétissant. Preuve que les détonations ont pu être fortes.
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Au siège de l’organisation écologiste, on explique avoir simplement acheté des fruits dans un magasin E. Leclerc de Toulouse – pommes, pêches, fraises –, les avoir mixés et avoir embouteillé le résultat, dans de petites bouteilles en plastique. « Nous n’avons strictement rien ajouté, mais nous avons sans doute mal anticipé les réactions de fermentation susceptibles de se produire, dit-on à Greenpeace. De plus, nous ne pensions pas que les bouteilles seraient laissées plusieurs jours par les journalistes à température ambiante. » Difficile, au reste, de savoir ce que les récipiendaires du flacon étaient censés en faire, puisque celui-ci était frappé d’une signalétique assez dissuasive, la tête de mort de rigueur étant accompagnée d’un avertissement sans ambiguité (« A ne pas consommer »).
Avec philosophie, les responsables de la campagne en profitent pour en tirer une petite leçon de choses, notant que « les jus à base de fraise ont été les plus susceptibles d’exploser », probablement à cause d’une « teneur en sucres plus élevée », et donc d’une fermentation accélérée de la mixture. Un traitement ad hoc aurait sans doute pu éviter ce désagrément, preuve que la chimie, si elle a des inconvénients, a aussi quelques avantages...
Communication ratée
En termes de communication, l’affaire a tous les traits d’un fiasco, le risque explosif dû à la fermentation naturelle de fruits étant largement passé au premier plan, devant les risques présumés présentés par les pesticides présents dans les fruits. Greenpeace avait pourtant pris soin d’agrémenter sa campagne d’une série de mesures donnant la teneur des résidus de pesticides de fruits achetés chez E. Leclerc : deltaméthrine, fenhexamide, fludioxonile, et autres molécules au nom barbare. Sur chaque type de fruits, plusieurs substances différentes sont retrouvées, cependant toujours assez largement inférieures aux limites maximales de résidus autorisés. Limites qui ne tiennent pas compte, souligne toutefois l’ONG, de l’effet cocktail, ainsi que d’effets potentiels de perturbation endocrinienne sur certaines catégories de population (femmes enceintes, jeunes enfants, etc.).
Si Greenpeace a ciblé E. Leclerc, c’est qu’elle accuse l’enseigne d’avoir une « responsabilité énorme dans l’usage des pesticides » en France et de « refuser de jouer la transparence sur les produits qu’il vend ». L’ONG et la marque de grande distribution sont à couteaux tirés. Le 22 juin, une quarantaine de militants ont investi le magasin E. Leclerc de Bois-d’Arcy (Yvelines), déroulant deux banderoles, l’une proclamant « Avec Leclerc, faites aimer les pesticides à vos enfants », l’autre « Nouveau ! Découvrez notre jus multi-pesticides ». L’un des militants suspendu sur la façade a vu la corde qui le retenait, coupée par un employé du magasin. La chute n’a pas occasionné de blessures graves, mais l’affaire aurait pu mal finir. Bien plus mal qu’une bouteille de plastique qui explose, un week-end, sur le bureau d’un journaliste.