Pyrénées-Orientales : un pompier tué, trois autres blessés, 3 000 personnes évacuées
Pyrénées-Orientales : un pompier tué, trois autres blessés, 3 000 personnes évacuées
Le Monde.fr avec AFP
Mercredi soir à Baho, près du Barcarès, le conducteur d’un véhicule de secours a perdu le contrôle de l’engin sur la route d’un violent incendie, qui avait précipité l’évacuation de plusieurs campings.
L’incendie dans l’Aude, le mercredi 13 juillet. | JEFF PACHOUD / AFP
Un sapeur-pompier a été tué et trois autres grièvement blessés mercredi 13 juillet dans l’accident de leur engin, en se rendant sur un incendie près du Barcarès (Pyrénées-Orientales), où plus de 3 000 vacanciers ont été évacués de campings menacés par les flammes.
L’accident s’est produit pour une raison encore inexpliquée, sur une petite route départementale, pendant que leurs collègues luttaient contre un important sinistre aux portes de quatre campings, au bord de la Méditerranée. Un pompier professionnel de Perpignan, âgé d’une quarantaine d’années, a trouvé la mort dans l’embardée du fourgon qu’il conduisait à Baho, non loin du sinistre. Les trois pompiers volontaires qui l’accompagnaient ont été hospitalisés à Perpignan « en état d’urgence absolue », a précisé Hélène Girardot, directrice de cabinet du préfet.
Le véhicule a fait une sortie de route puis plusieurs tonneaux, a-t-elle précisé, vers 18 h 30 mercredi, mais l’information n’a pas été divulguée tant que les familles n’avaient pas été prévenues. Dans un communiqué publié dans la nuit sur son site internet, le Service d’incendie et de secours des Pyrénées-Orientales (SDIS66) annonce « avec une immense tristesse le drame qui vient de le toucher ».
Les quatre hommes étaient mobilisés sur un incendie à Torreilles, qui, attisé par un vent fort, menaçait de brûler quatre campings pleins de touristes issus de nombreuses nationalités.
Evacuation massive
Dix-sept pompiers ont également été incommodés par les fumées, et deux autres ont souffert de l’effet « blast », à cause de l’explosion de bouteilles de gaz de campeurs, selon la préfecture. Plus de 3 000 personnes en vacances dans les campings ont été évacuées très rapidement, sans laisser la peur s’installer. « On a senti la fumée, on a vu des trackers dans le ciel, et les gens du camping nous ont demandé tout de suite de partir en laissant nos voitures », a témoigné un retraité.
Dans ce secteur fouetté par la tramontane, le sinistre a brûlé sept toiles de tente et entièrement détruit vingt-deux bungalows de deux campings de Torreilles, a précisé Hélène Girardot. Une trentaine d’autres emplacements étaient inutilisables en raison de dégâts sur le réseau électrique, selon la mairie. Deux campings voisins menacés ont également été évacués préventivement, et les touristes ont pu tous réintégrer leurs emplacements en soirée.
Ce mercredi a également été marqué par un second incendie important dans le département voisin de l’Aude. Là, au nord-ouest de Narbonne, ce sont deux cents hectares de pinède qui sont partis en fumée, non loin du passage du Tour de France, sans pour autant gêner la grande Boucle.
Une fois l’incendie maîtrisé, vers 21 heures, quelque 200 hommes restaient sur le terrain, la nuit, pour terminer d’éteindre le sinistre et surveiller d’éventuelles reprises, a précisé le SDIS de l’Aude. Plus tôt, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve avait « salué le courage et l’action » des 400 sapeurs pompiers déployés pour ces deux incendies. Au total, six avions bombardiers d’eau et des équipes au sol de la sécurité civile ont été déployés, selon un communiqué.