Comme lors des attaques du 13-Novembre à Paris, de nombreux avis de recherche sont apparus sur Twitter, jeudi 14 juillet au soir, moins d’une heure après qu’un camion a foncé dans la foule sur la promenade des Anglais à Nice (Alpes-Maritimes), faisant au moins une soixantaine de morts.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

D’abord désorganisé et utilisant le #PortesOuvertesNice, un hashtag spécifique est apparu peu après minuit, #RechercheNice, recensant rapidement des dizaines de noms et de visages de personnes recherchées par leurs proches : une sœur, un cousin, une mère, un ami, parmi lesquels plusieurs enfants en bas âge et plusieurs étrangers.

Le centre hospitalier de Nice a pour sa part également utilisé le réseau social pour diffuser un numéro à destination des familles sans nouvelle d’un proche : le 04 93 72 22 22.

Le porte-parole du ministère des affaires étrangères a par ailleurs diffusé un numéro d’urgence pour joindre la cellule interministérielle de crise mise en place dans la nuit au Quai d’Orsay : le 01 43 17 56 46.