Alerte canicule dans sept départements du centre ouest
Alerte canicule dans sept départements du centre ouest
Le Monde.fr avec AFP
A partir de cet après-midi, Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne et Charente sont placés en vigilance orange.
La carte des sept départements du Centre-Ouest qui pourraient être affectés par un épisode de canicule, lundi 18 juillet. | Météo France
Une nouvelle très belle journée avec beaucoup de soleil et des températures de plus en plus chaudes s’annonce lundi 18 juillet. Sept départements du centre ouest sont placés en vigilance orange canicule à partir de cet après-midi.
Selon Météo France, de fortes chaleurs doivent débuter à 14 heures et prendre fin au plus tôt mardi à 7 heures dans les départements suivants : Maine-et-Loire (49), Indre-et-Loire (37), Vendée (85), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Haute-Vienne (87) et Charente (16). Trente-six départements sont, par ailleurs, en vigilance jaune.
36 °C à 38 °C du Poitou-Charentes au Sud-Ouest
Les températures minimales seront comprises entre 14 °C et 18 °C, localement 19 °C et 21 °C en Corse, sur le littoral atlantique, le Poitou-Charentes et le Languedoc-Roussillon. L’après-midi, les maximales évolueront entre 27 °C et 30 degrés Celsius de l’Alsace et la Franche-Comté à la Normandie et au Pas-de-Calais, en Corse ainsi que sur le littoral méditerranéen. Trente à 35 °C sont attendus ailleurs avec localement 36 °C à 38 ° du Poitou-Charentes au Sud-Ouest. Sur les côtes de la Manche, il fera parfois plus frais avec 20 °C à 23 °C.
Mardi et mercredi seront également marqués par des températures élevées, en raison de la remontée d’air chaud sur le pays.
Plate-forme d’information téléphonique
Une plate-forme d’information téléphonique sur la canicule fonctionnera à partir de 10 heures lundi matin. Elle est « accessible au 0800-06-66-66, permet d’obtenir des conseils pour aider à supporter les fortes chaleurs » et permet de « répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre ». L’appel est gratuit depuis un poste fixe en France, de 9 heures à 19 heures.
Dans ces circonstances, il est recommandé de ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée, de boire fréquemment et abondamment même sans soif, de se mouiller le corps plusieurs fois par jour et de passer au moins trois heures dans un endroit frais.