Laura, Sean, Rachel, Yanis… qui sont les victimes de l’attentat de Nice ?
Laura, Sean, Rachel, Yanis… qui sont les victimes de l’attentat de Nice ?
Le Monde.fr avec AFP
Parmi les 84 victimes de l’attaque du 14-Juillet figurent dix enfants et adolescents et de nombreux étrangers. Leurs identités sont peu à peu dévoilées.
Des fleurs et des bougies sur la promenade des Anglais à Nice, où a eu lieu une minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat du 14-Juillet, le 18 juillet 2016. | Claude Paris / AP
Il y a cette jeune grand-mère qui tenait par la main ses deux petits-enfants lorsque tous trois ont été fauchés par Mohamed Louhaiej Bouhlel. Ce couple d’enseignants niçois qui s’est trouvé sur la trajectoire meurtrière du camion blanc. Cet étudiant américain passionné de surf, cette adolescente de 13 ans qui a perdu sa sœur jumelle, ce futur papa qui a sauvé sa femme enceinte avant de mourir… Alors que le pronostic vital de 19 personnes restait engagé lundi 18 juillet, 71 victimes ont jusqu’ici été formellement identifiées. Au total, 84 personnes ont été tuées le 14 juillet à Nice.
Victimes françaises
- Myriam Bellazouz, 29 ans, Léa Mignaçabal, 68 ans
Myriam Bellazouz, une jeune avocate niçoise, a été tuée avec sa mère, Léa Mignaçabal. Myriam Bellazouz « plaidait chacun de ses dossiers avec talent et avec passion, a témoigné le bâtonnier de Nice, Jacques Randon. Elle avait toujours le sourire et jamais je ne l’ai vue s’emporter avec un confrère, sauf à la barre, lorsque les intérêts de son client étaient en jeu ».
- Laura Borla, 13 ans
Les proches de Laura, dont ils étaient sans nouvelles depuis jeudi soir, ont confirmé sa mort dimanche. « J’ai perdu ma fille jumelle », a confié son père à BFMTV. « Elle ressemble comme deux gouttes d’eau à sa sœur. Quand je la verrai, j’aurais l’impression de la voir », a-t-il ajouté. Elle vivait à Nice avec sa famille.
- David Bonnet, 44 ans
Originaire de Nérondes, dans le Cher, ce père d’une jeune fille de 21 ans s’était installé dans les Alpes-Maritimes à Roquebillière, à une cinquantaine de kilomètres de Nice, il y a plus d’une vingtaine d’années, où il travaillait comme pisciculteur. « C’était une personne très efficace et avec des idées, tout le temps, quelqu’un de particulièrement attentionné », a salué le maire de Roquebillière, qui était aussi son ami. David Bonnet était par ailleurs le fils du premier adjoint au maire de Nérondes. Sa compagne a été légèrement blessée dans l’attentat.
- Odile Caléo, Mathias Billiez, Jocelyne Caléo
Odile Caléo et Mathias Billiez, un couple d’enseignants installé à Nice, étaient venus assister au feu d’artifice avec leurs trois enfants ainsi qu’avec les parents et la sœur d’Odile, selon Nice Matin. La mère d’Odile, Jocelyne Caléo, est elle aussi décédée dans l’attentat, selon des proches contactés par l’Agence France-Presse (AFP). L’établissement dans lequel travaillait Mathias Billiez, un collège privé de Nice, lui a rendu hommage sur son site Internet, décrivant un enseignant « très investi et très apprécié » de ses collègues et élèves.
- Yannis Coviaux, 4 ans
« Un filou qui savait mener son monde. » C’est ainsi que Mickael Coviaux a décrit au Parisien son fils Yannis, l’un des dix enfants et adolescents tués le 14-Juillet. La famille, originaire de Grenoble, était installée à Nice depuis trois ans et Yanis assistait pour la première fois à un feu d’artifice. Pris en charge par des médecins, il est décédé à l’hôpital. « C’est comme si on m’avait arraché le cœur », a confié Mickael Coviaux.
- Rachel Erbs, 39 ans
Cette mère de deux enfants, qui vivait à Cessieu, en Isère, était secrétaire et « impliquée dans les activités sportives de la commune », a indiqué André Annequin, adjoint au maire. Son mari, blessé dans l’attaque, est sorti de l’hôpital dimanche. Leur fils de 12 ans a été légèrement blessé jeudi, tandis que leur fille de 6 ans est indemne.
- Christine Fabry, 67 ans, Hugues Mismack, 49 ans
Pour Caroline Villani, 44 ans, la sortie familiale à Nice a viré au drame. Elle a perdu sa mère, Christine Fabry, retraitée, et le compagnon de celle-ci, Hugues Mismack. Son frère, Bruno Villani, et son fils aîné, âgé de 17 ans, sont portés disparus depuis jeudi soir. Son fils cadet, âgé de 14 ans, est hospitalisé dans un état critique à Nice. Caroline Villani a elle-même été blessée pendant l’attaque. La famille était originaire de Puget-sur-Argens.
- Timothé Fournier, 27 ans
Ce buraliste de 27 ans était venu de Paris avec sa femme, enceinte de sept mois. Selon l’une de ses cousines, Anaïs, citée par l’AFP, il a été percuté par le camion juste après avoir réussi à pousser sa femme sur le côté pour la protéger. « C’était une crème de bonté, un jeune homme rêveur, mais qui était toujours là pour sa femme et son futur enfant », a aussi dit Anaïs.
Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées lundi 18 juillet à Nice, pour rendre hommage aux victimes de l’attentat du 14-Juillet sur la promenade des Anglais. | HO / AFP
- Emmanuel Grout, 48 ans
Numéro deux de la police aux frontières (PAF) des Alpes-Maritimes, en charge notamment de la gestion policière de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, il n’était pas en service au moment de l’accident, selon une source policière. Selon Le Point, il était venu assister au feu d’artifice avec sa compagne, elle-même commissaire de police, et la fille de cette dernière, quand il a été fauché par Mohamed Lahouaiej Bouhlel. Michaël Damiati, le maire de Crosne, où il vivait, a rendu hommage à un commissaire exemplaire.
- Mehdi H., 12 ans
Mehdi était le fils d’un arbitre de football niçois, qui a également perdu sa belle-sœur dans l’attentat. La sœur jumelle de Mehdi est dans le coma, a indiqué Gilles Ermani, président de la commission des arbitres de la Côte d’Azur à la Fédération française de football.
- Robert Marchand, 60 ans
Robert Marchand était le président et entraîneur du club d’athlétisme de Marcigny, en Saône-et-Loire, dont il était originaire. Marié et père d’une fille, il devait assister vendredi à un meeting d’athlétisme à Monaco avec d’autres membres de son club, sortis indemnes de l’attaque. Le maire de Marcigny, Louis Poncet, a décrit « un homme très dévoué, qui portait les valeurs du sport et qui les inculquait à tous les enfants qu’il entourait ».
- Michaël Pellegrini, 28 ans, Véronique Lyon, 55 ans, Christiane Locatelli, 78 ans, François Locatelli, 82 ans, Gisèle Lyon, 63 ans, Germain Lyon, 68 ans
C’est une famille entière qui a été décimée le 14 juillet. Sur la promenade des Anglais, Christophe Lyon a perdu ses parents, Gisèle et Germain Lyon, 63 et 68 ans ; son épouse, Véronique Lyon, une assistante maternelle de 55 ans ; le fils de son épouse, Michaël Pellegrini, 28 ans ; et ses beaux-parents, Christiane et François Locatelli, 78 et 82 ans.
Ancien président du club de rugby de Longwy, Christophe Lyon, le seul rescapé, est installé à Gattières, près de Nice. Ancien militaire, il est chauffeur dans une entreprise de transports.
Christiane et François Locatelli, leur fille Véronique et de leur petit-fils Michaël étaient originaires de Herserange, en Meurthe-et-Moselle, où une marche blanche est prévue le 20 juillet. Michaël Pellegrini était professeur d’économie au lycée privé des Récollets à Longwy. Germain et Gisèle Lyon, retraités, étaient eux originaires de Bram, dans l’Aude.
- Léana, 2 ans, Yanis, 8 ans, Laurence-Nora Sahraoui, 49 ans
Kamel Sahraoui, Niçois d’origine et jeune conseiller financier de La Banque postale, a perdu sa fille Léana, âgée de 2 ans, son neveu Yanis, âgé de 8 ans, ainsi que sa mère Laurence-Nora, jeune grand-mère de 49 ans, employée de cuisine scolaire. C’est elle, Française mariée à un Algérien originaire de Khenchela, qui tenait par la main ses deux petits-enfants lorsqu’elle s’est fait faucher par le camion. Un autre membre de la famille, un oncle, Mohamed Toukabri, est également décédé. Kamel Sahraoui est déterminé à porter plainte contre le gouvernement, et éventuellement contre la mairie de Nice.
- Amie V., 12 ans
Amie est la fille d’un journaliste et secrétaire de rédaction du magazine bimestriel de développement durable, Ressources.
Victimes étrangères
- Olfa Bent Souayah Khalfallah, 31 ans, Killian, 4 ans
Cette Tunisienne, installée à Lyon, se trouvait avec son fils de 4 ans, Killian, au moment de l’attentat. Le décès du petit garçon a été confirmé samedi par un hôpital niçois à son père, Tahar Merji, qui le recherchait activement depuis la nuit du drame. Sa photo avait largement circulé sur les réseaux sociaux. « Il était vif. C’était une petite bouille toujours en train de rigoler. Il savait ce qu’il voulait. C’était un gamin joyeux, capricieux aussi », a confié Patricia Patapate, une amie, à Nice-Matin.
- Aldjia Bouzaouit, 42 ans
Cette Algérienne née à Sétif et mère de quatre enfants était venue assister au feu d’artifice avec ses proches. « Elle voulait prendre une glace sur la promenade », a dit à Nice-Matin sa sœur, Celoua.
- Linda Casanova Siccardi, 54 ans
Cette ressortissante suisse se trouvait en vacances sur la Côte d’Azur avec son mari, un Français qui a survécu à l’attentat, selon la mairie d’Agno, ville du sud du pays dont elle était originaire. Elle était connue dans le Tessin pour être la première inspectrice des douanes du canton.
Une femme tient une rose blanche, en hommage aux victimes de l’attentat du 14-Juillet à Nice. | JEAN-PIERRE AMET / REUTERS
- Fatima Charrihi, 62 ans
Cette Marocaine, mère de sept enfants, arrivée à Nice à l’âge de 20 ans, était avec ses neveux et nièces lorsqu’elle a été fauchée. Selon l’un de ses fils, Hamza, 28 ans, il pourrait s’agir de la « première victime » de Mohamed Lahouaiej Bouhlel. « Il n’y avait pas d’autres cadavres avant elle », a-t-il dit. Fatima Charrihi « pratiquait un islam du juste milieu. Un vrai islam, pas celui des terroristes », a-t-il expliqué à L’Express, la qualifiant de « maman extraordinaire ».
- Igor Chelechko, 47 ans
Ce Belge d’origine russe, ancien militaire de l’armée soviétique et père de quatre enfants, vivait à Nice depuis quelques mois, a indiqué à l’AFP Andrey Eliseev, l’archiprêtre de la cathédrale Saint-Nicolas de Nice.
- Magdalena et Marzena Chrzanowska, 21 et 20 ans
Ces deux sœurs de nationalité polonaise étaient en vacances à Nice avec leurs deux autres sœurs qui ont survécu, a indiqué le père Jan Antol, curé de leur paroisse à Krzyszkowice, dans le sud de la Pologne. « Elles étaient formidables, très appréciées. Elles aidaient leur père depuis qu’il était veuf. Leur mère est morte il y a quatre ans », a indiqué le père Antol, ajoutant que leur père était « traumatisé ».
- Sean Copeland et Brodie Copeland, 51 et 11 ans
Sean Copeland, un père de famille du Texas, salarié d’une société informatique, a été tué avec son fils Brodie. Selon le quotidien texan American-Statesman, les Copeland passaient des vacances en famille à Nice, après avoir visité Pampelune et Barcelone, en Espagne. « Personne ne mérite ce type de destin, surtout pas une famille aussi formidable », a réagi le club de baseball Hill Country, à Austin, dans lequel jouait Brodie.
- Elizabeth Cristina Assis Ribeiro, 30 ans, Kayla, 6 ans
Les autorités fédérales suisses ont confirmé dimanche qu’Elizabeth Cristina Assis Ribeiro, une Helvéto-Brésilienne portée disparue depuis jeudi soir, faisait bien partie des 84 victimes. Sa fille Kayla, 6 ans, est elle aussi morte dans l’attaque, le père et les deux autres enfants du couple, âgés de 8 mois et 4 ans, choqués, étant eux hospitalisés en France.
- Roman Ekmaliyan, 56 ans, Natalia Otto, la cinquantaine
Natalia Otto, Kazakhe d’origine russe, et son compagnon Roman Ekmaliyan, Géorgien d’origine arménienne, résidaient tous deux en Belgique. Enseignante à l’école paroissiale d’Anvers, Natalia Otto avait deux filles, dont l’une vivait à Nice. Philologue de formation, « Natalia était une femme très intelligente et gentille, très bonne, très croyante », selon l’archiprêtre de la cathédrale Saint-Nicolas de Nice, Andrey Eliseev.
Roman Ekmaliyan, un homme d’affaires, était également « un homme très intelligent, dans tous les domaines, intéressé par l’histoire, la politique, a ajouté Andrey Eliseev. C’était utile et intéressant de discuter avec lui ».
- Narine Gasparyan, 34 ans
Mariée et mère d’un enfant de deux ans, Narine Gasparyan avait déménagé récemment avec son mari à Nice, selon le ministère des affaires étrangères arménien.
- Bilal Labaoui, 25 ans
Selon le ministère des affaires étrangères tunisien, qui a annoncé son décès, il était originaire de la ville de Kasserine, dans le centre-ouest du pays.
- Nicolas Leslie, 20 ans
Cet étudiant américain, porté disparu depuis jeudi, est mort, a annoncé dimanche l’université de Berkeley, en Californie, où il étudiait. Surfeur invétéré et amateur de plongée, il faisait partie d’un programme de cours d’été à Nice avec 84 autres étudiants.
- Lyubov Panchenko, 59 ans, Marina Panchenko, 33 ans, Silvia, 2 ans
Lyubov Panchenko et sa fille Marina, tous deux originaires de Pavlodar au Kazakhstan, ainsi que sa petite-fille Silvia, née en France, ont péri dans l’attentat, a indiqué le consul Bolat Otegen.
- Mino Razafitrimo, 31 ans
Cette mère de famille originaire de Madagascar était venue assister au feu d’artifice avec ses deux enfants, Andrew, quatre ans, et Amaury, six ans. « Tous deux ont survécu », a précisé à l’AFP un proche de la victime, qui précise que la jeune femme était une personne « joyeuse » et « très impliquée au sein de la communauté malgache de Nice ». Assistante de direction, elle était installée dans la région niçoise depuis douze ans.
- Zahia Rahmouni, 65 ans
Cette retraitée algérienne, originaire de Constantine, était en visite à Nice chez sa fille, selon les autorités algériennes. Sa fille et son petit-fils, qui assistaient avec elle au feu d’artifice, ont échappé de peu à la mort, selon des médias algériens. « Le petit a échappé à la vigilance de sa mère qui a couru pour le rattraper. C’était au moment où l’assassin écrasait la victime avec plusieurs autres », a confié un proche de la famille à Tout sur l’Algérie. Zahia Rahmouni avait 65 ans, ont indiqué des médias algériens.
- Viktoria Savtchenko, 20 ans
Cette touriste russe étudiait à l’université des finances auprès du gouvernement russe, à Moscou, a indiqué l’établissement dans un communiqué. Elle se trouvait à Nice en vacances avec une amie.
- Mohamed Toukabri, quinquagénaire
Ce Tunisien originaire de Béja, dans le nord du pays, travaillait comme mécanicien à Nice, selon le ministère tunisien des affaires étrangères. Il était père de trois enfants.