Après les inondations mortelles, les autorités chinoises prennent des sanctions
Après les inondations mortelles, les autorités chinoises prennent des sanctions
Le Parti communiste de la province de Hebei (autour de Pékin) a annoncé, dimanche, la suspension de quatre cadres de la ville de Xingtai, pour « manquement au devoir », d’après l’agence officielle Chine nouvelle.
A Xingtai, des habitants soupçonnent que l’inondation soudaine, survenue tôt mercredi, soit liée à l’ouverture humaine d’un réservoir et non à la rupture d’une digue voisine comme l’ont indiqué les autorités. | CHINA DAILY / REUTERS
Des sanctions commencent à être prises par les autorités après les inondations survenues ces derniers jours, qui ont fait, au total, plus de 200 morts et disparus, selon les derniers bilans, contraignant, par ailleurs, 300 000 personnes à quitter leur foyer et en bloquant des milliers d’autres.
Dimanche 24 juillet, le Parti communiste de la province de Hebei (autour de Pékin) a annoncé la suspension de deux responsables de la ville de Xingtai, de l’ingénieur en chef de la capitale de la province ainsi que d’un député de la circonscription pour « manquement au devoir », d’après l’agence officielle Chine nouvelle.
Ils seront « soumis à des enquêtes et pourraient faire face à d’autres sanctions », a précisé le média. Le maire de Xingtai a également présenté ses excuses pour la réponse de la municipalité à la catastrophe.
Accusations de négligence
Les récentes inondations et les victimes qu’elles ont faites ont conduit plusieurs médias et sites internet chinois à pointer la négligence des responsables. Dans la ville de Xingtai, une télévision locale a diffusé le témoignage d’un habitant qui explique que l’alerte a été donnée alors que le niveau d’eau était déjà très important, montant jusqu’à sa poitrine.
D’après le journal Beijing News, le représentant local du Parti communiste a par ailleurs provoqué la colère après avoir affirmé au départ qu’il n’y avait eu « aucune victime ».
Dans cette même ville, des habitants soupçonnent également que l’inondation soudaine, survenue tôt mercredi, soit liée à l’ouverture humaine d’un réservoir et non à la rupture d’une digue voisine comme l’ont indiqué les autorités.
Plus de 1,5 million d’hectares de récoltes endommagés
Vendredi, la Chine avait été de nouveau été frappée dans sa partie centre-est et est par des pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations, entraînant la mort d’au moins 87 personnes et l’évacuation de milliers d’habitants, selon le ministère des affaires civiles cité par Chine nouvelle.
La province la plus touchée a été celle de Hebei, où inondations et glissements de terrain ont fait 72 morts et 78 disparus, selon le ministère des affaires civiles, cité par Chine nouvelle. Près de 50 000 maisons se sont effondrées et 8,6 millions d’habitants sont affectés.
Le gouvernement de la province de Henan (centre-est) avait, lui, fait état, samedi matin, d’un bilan de 15 morts et 8 disparus après de violents orages qui ont contraint 72 000 personnes à quitter leur domicile. Environ 18 000 habitations ont été endommagées, selon Chine nouvelle.
Depuis le début de l’été, plusieurs régions du pays sont confrontées à des inondations. Celles-ci ont déjà fait plus de 200 morts. Le gouvernement estime que plus de 1,5 million d’hectares de récoltes ont été endommagés et évalue les pertes à plus de 20 milliards de yuans (2,7 milliards d’euros). La banque centrale chinoise a promis vendredi de fournir une aide financière aux zones affectées.