L’enseigne belge Take Eat Easy, qui livre des repas à vélo, placée en redressement judiciaire
L’enseigne belge Take Eat Easy, qui livre des repas à vélo, placée en redressement judiciaire
Le Monde.fr avec AFP
Malgré une croissance forte, la start-up spécialisée dans la distribution de repas à vélo n’est pas parvenue à clôturer une troisième levée de fonds.
L’enseigne belge Take Eat Easy, spécialisée dans la distribution de repas à vélo, est placée en redressement judiciaire. | Take It Easy
L’enseigne belge Take Eat Easy, spécialisée dans la distribution de repas à vélo et présente dans 20 villes en Europe, a annoncé mardi 26 juillet avoir été placée en redressement judiciaire, ne parvenant pas à clôturer une troisième levée de fonds.
« En une année, nous avons connu une croissance mensuelle de plus de 30 %, franchi le cap du million de commandes, accru notre portfolio de restaurants partenaires de 450 à 3 200 et notre base de clients de 30 000 à 350 000, et malgré ça, nous sommes aujourd’hui en redressement judiciaire », regrette Chloé Roose, l’une des fondatrices de Take Eat Easy, dans un billet publié sur le site Internet de l’enseigne.
Des revenus insuffisants
Chloé Roose explique cette procédure judiciaire par le fait que les revenus de la start-up ne couvrent pas encore les coûts et que l’enseigne n’est pas parvenue à clôturer une troisième levée de fonds. En 2015, Take Eat Easy a levé 16 millions d’euros au cours de deux levées de fonds. « Depuis huit semaines, nous avons désespérément essayé de trouver des solutions pour rester debout », a également assuré Adrien Roose, PDG de la start-up, dans une autre lettre ouverte.
Le consommateur payait 2,5 euros pour chaque livraison et le temps moyen de livraison était de 28 minutes. L’enseigne était confrontée à de nombreux concurrents sur le secteur de la livraison de repas à domicile, tels que l’historique Allo Resto, le britannique Deliveroo, l’allemand Foodora et l’américain UberEATS, le plus récent.
Selon le journal belge Le Soir, des investisseurs français ou allemands seraient déjà prêts à racheter l’enseigne. Son concurrent Foodora et la filiale GeoPost du groupe La Poste regarderaient notamment le dossier. Depuis sa création en 2013, Take Eat Easy s’est développée et était présente dans 20 villes européennes, dont Bruxelles, Paris, Bordeaux, Rennes, Lyon, Lille, Nantes, Toulouse, Strasbourg, Berlin, Madrid et Londres.