Les lumineuses « Ténèbres » de Delalande
Les lumineuses « Ténèbres » de Delalande
LE MONDE TELEVISION
La soprano Sophie Karthaüser et l’Ensemble correspondances interprètent ces pièces baroques françaises (sur Culturebox à la demande).
Michel-Richard Delalande (1657-1726). | OWN WORK
La soprano Sophie Karthaüser et l’Ensemble correspondances interprètent ces pièces baroques françaises.
Le site Culturebox, qui diffuse à la demande un merveilleux concert de Leçons de ténèbres du compositeur versaillais (au service de Louis XIV) Michel-Richard Delalande (1657-1726), raconte des fadaises – ou son rédacteur n’a pas lu assez loin la notice Wikipédia.
On nous pardonnera de faire la leçon, mais, non, la « leçon de Ténèbres », fondée sur le texte des Lamentations de Jérémie, extrait de l’Ancien Testament, n’est pas« un genre musical créé en France au XVIIe siècle ». L’office pascal des Ténèbres et la lectio en musique existaient depuis des siècles.
Par ailleurs les Leçons n’étaient pas « données très tôt le matin par les moines et les religieuses, dans l’obscurité, les jeudi, vendredi et samedi saints », mais, en France, pour ce qui concerne l’époque baroque, l’après-midi qui précède. Ce qui explique qu’on parle de Leçons des mercredi, jeudi et vendredi saints.
L’une des raisons de ce renvoi à la veille est que les offices des Ténèbres étaient très courus par le monde, qui rechignait à se lever à l’heure des matines. Des moniales les interprétaient, mais aussi, parfois, en dehors des couvents, des chanteuses de l’opéra (fermé pour la semaine sainte).
"Lalande: Leçons de Ténèbres" (Album Presentation)
Durée : 04:07
Voix pleine, ambrée et ductile
A tel point que « certains esprits sévères », rappelle le musicographe Philippe Beaussant, firent savoir leur regret qu’« on change en divertissements ce qui n’est établi que pour produire en l’âme de chrestiens une Saincte et salutaire tristesse ».
Ce programme d’extraits des Leçons de Ténèbres de Delalande (le compositeur le plus joué à Paris de son vivant) a été enregistré le 11 mai à la chapelle du lycée Corneille de Rouen, dans le cadre de la programmation de son Opéra municipal. L’Ensemble correspondances, du jeune et talentueux Sébastien Daucé, entoure la soprano belge Sophie Karthaüser, à la voix pleine, ambrée et ductile.
Aux Leçons choisies dans le cycle de Delalande s’ajoutent, pour ce concert, des motets, des cantiques spirituels en français et du plain-chant chanté par un chœur de voix de femmes. C’est avec un plain-chant orné, chanté a cappella, que commence ce concert, qui donne le ton calme, sublime et doucement élégiaque de cette soirée.
Leçons de Ténèbres de Michel-Richard Delalande, captation réalisée par Roberto Maria Grassi (Fr., 2016, 1 h 49). Avec Sophie Karthaüser (soprano) et l’Ensemble correspondances, Sébastien Daucé (direction). A la demande sur Culturebox jusqu’au 15 juin 2017.