Le beau-frère de Chérif Kouachi soupçonné d’avoir voulu se rendre en Syrie
Le beau-frère de Chérif Kouachi soupçonné d’avoir voulu se rendre en Syrie
Le jeune homme de 20 ans a été interpellé fin juillet en Turquie et placé dans un centre de rétention en Bulgarie. Une information judiciaire en vue de la délivrance d’un mandat d’arrêt européen a été ouverte.
Mourad Hamyd, le beau-frère de Chérif Kouachi, qui avait perpétré avec son frère l’attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015, a été arrêté fin juillet en Turquie et placé dans un centre de rétention en Bulgarie, selon des informations publiées dimanche 7 août dans le Journal du dimanche (JDD). Il est suspecté d’avoir voulu se rendre en Syrie.
Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire en vue de la délivrance d’un mandat d’arrêt européen contre le jeune homme de 20 ans.
Mourad Hamyd est le frère de l’épouse de Chérif Kouachi. Un temps considéré comme suspect après l’attentat contre Charlie Hebdo, il avait été placé 48 heures en garde à vue puis relâché sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui.
Ses proches, qui craignaient qu’il ait quitté la France pour rejoindre la Syrie ou l’Irak, ont signalé sa disparition le 25 juillet au commissariat de Charleville-Mézières (Ardennes), où il réside. Constatant qu’il avait fait l’objet d’une « fiche S » dans la foulée des attentats de janvier 2015 et de son interpellation, le parquet de Charleville-Mézières a transféré le dossier vers son homologue à Paris qui dispose d’une compétence nationale en matière antiterroriste.