Denis Gargaud-Chanut, lors de la demi-finale du C1 slalom, à Rio de Janeiro, mardi 9 août. | IVAN ALVARADO / REUTERS

Il y avait eu « Tony » à Londres, voilà désormais « Denis » à Rio. Quatre après le sacre de Tony Estanguet, le céiste français Denis Gargaud-Chanut a remporté l’or olympique dans l’épreuve de slalom catégorie C1, mardi 9 août, devant le Slovaque Matej Benus et le Japonais Haneda Takuya. Au terme d’un parcours maîtrisé, il apporte à la France sa deuxième médaille d’or de la journée après celle des cavaliers dans le concours complet par équipes.

L’héritage d’Estanguet, triple champion olympique du C1 slalom pouvait paraître lourd à assumer pour le Français de 29 ans, qui disputait ses premiers Jeux, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que le Marseillais a bien supporté la pression. Dans la tribune du Whitewater stadium, à moitié vide, les quelques dizaines de supporteurs français, de loin les plus nombreux, aux côtés des Britanniques, ont scandé des « Denis » pour l’accompagner lors de sa manche, pleine de sang-froid et de puissance tout au long des 24 portes du parcours.

Troisième à l’issue de la demi-finale, quelques dizaines de minutes plus tôt, le Français se félicitait de partir en antépénultième position pour la dernière manche. « J’ai la place parfaite pour entamer la finale avec un bon projet et une bonne envie. Le dernier à partir a la pression de tous les autres qui ont réalisé les temps gagnants. Moi je saurai qu’il en restera encore derrière, j’aurai un petit peu moins de pression. » Il ne croyait pas si bien dire : l’Espagnol Ander Elosegi et l’Allemand Sideris Tasiadis, auteur des deux meilleurs temps en demi-finale, se sont effondrés, lui offrant l’or.