« Selon Google Maps, la Palestine n’existe plus ! » De nombreux internautes ont relayé ces derniers jours une rumeur affirmant que la mention « Palestine » aurait récemment été rayée des cartes de Google Maps, laissant seulement celle d’Israël. Des utilisateurs de Twitter s’en sont émus, accusant la firme américaine de manipulation. Sauf que les informations qui ont circulé à ce sujet sont erronées. Explications.

Capture d’écran d’un message accusant Google d’avoir « supprimé » la Palestine. | Twitter

CE QUE DIT LA RUMEUR

Tout est parti d’un message sur le site du Forum des journalistes palestiniens, un collectif de journalisme basé à Gaza, le 3 août. Ce communiqué affirme que Google aurait supprimé le nom de la Palestine de Google Maps le 25 juillet. Un acte qualifié de « crime » et de « falsification » de l’histoire et de la géographie, pour lequel le collectif réclamait des « excuses » de l’entreprise américaine.

De nombreux sites internet lui ont ensuite emboîté le pas, comme le site de propagande russe Sputniknews.

POURQUOI C’EST PLUS COMPLIQUÉ

Un simple coup d’œil à Google Maps permet de confirmer l’absence du mot « Palestine » de la carte. A la place, on voit seulement un territoire délimité par des pointillés, sans nom :

Le mot « Palestine » est effectivement absent de Google Maps. | Google Maps

En revanche, cette situation n’est pas nouvelle, comme l’a rappelé le Washington Post. On trouve notamment la trace de nombreux messages publiés avant le 25 juillet sur les réseaux sociaux pointant déjà l’absence du mot « Palestine ». Il est donc faux d’affirmer qu’il s’agit d’un caviardage au cœur de l’été.

« Il n’y a jamais eu de mention Palestine sur Google Maps, cependant nous avons découvert un bug qui a fait disparaître les mentions Cisjordanie et bande de Gaza », a précisé Elizabeth Davidoff, une porte-parole de Google, au site Dailydot. Et d’affirmer que les équipes de la firme vont rapidement faire réapparaître les deux noms sur la carte.

La polémique a néanmoins donné un second souffle à une pétition sur change.org qui demande à Google de mentionner la Palestine sur sa carte. Cet appel, lancé il y a cinq mois, a dépassé, mercredi 10 août, les 260 000 signatures, dont plus de 50 000 en 24 heures.

Bien qu’en partie relancée sur la base de fausses informations, ce débat rappelle que les choix des services comme Google Maps ne sont jamais complètement neutres.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’entreprise est critiquée pour son attitude vis-à-vis de la Palestine. En 2013, la firme a reconnu l’état palestinien sur son moteur de recherche, en affichant « Palestine » sous son logo sur la page google.ps, là où il n’y avait avant que « Territoires palestiniens ». Il ne l’avait néanmoins pas fait sur son service de cartographie. A l’époque, c’étaient les pro-israéliens qui s’insurgeaient.