Un jour à Rio : les rameurs bronzés, les judokas dans le dernier carré
Un jour à Rio : les rameurs bronzés, les judokas dans le dernier carré
L’aviron français a remporté la médaille de bronze du quatre sans barreur, pendant qu’Audrey Tcheuméo et Cyrille Maret se sont qualifiés pour les demi-finales en judo.
Les rameurs en bronze, le 11 août à Rio. | GONZALO FUENTES / REUTERS
Aviron : des Bleus bronzés sur la lagune Rodrigo de Freitas
Première médaille pour l’aviron tricolore, jeudi grâce au quatre sans barreur, poids léger masculin. Excentrés sur la ligne 5, entre l’Italie et la Grèce, le bateau français de Thomas Baroukh, Guillaume Raineau, Franck Solforosi et Thibault Colardest est revenu en force lors de l’emballage final pour se faire une place sur le podium derrière la Suisse, en or, et le Danemark, en argent.
Cette médaille, Franck Solforosi et Guillaume Raineau l’attendaient depuis longtemps. Dans la même catégorie, tous deux avaient terminé au pied du podium à Pékin en 2008. Puis Solforosi avait échoué à la septième place à Londres en 2012, aux côtés cette fois de Thomas Baroukh. « On veut que ce soit nos meilleurs JO », souhaitait Raineau à quelques semaines des Jeux de Rio. La réussite olympique est enfin là, préfigurée déjà par une troisième place aux Mondiaux 2015 pour un quatuor qui ne ramait alors ensemble que depuis quelques mois.
Auparavant, dans les finales de la matinée, le deux de pointe messieurs néo-zélandais d’Eric Murray et Hamish Bond a conservé son titre olympique sur les eaux de la lagune Rodrigo de Freitas, où le bateau français de Germain Chardin et Dorian Mortelette, vice-champion olympique en titre, a terminé cinquième. Murray et Bond se sont imposés devant les équipages sud-africain et italien.
Même résultat pour le bateau français sur le deux de couple femmes, avec une cinquième place pour Hélène Lefebvre et Elodie Ravera-Scaramozzino, une course remportée par la Pologne, devant la Grande-Bretagne et la Lituanie.
Et presque le même résultat pour Hugo Boucheron et Matthieu Androdias sur la course masculine de l’épreuve, puisque les deux hommes ont terminé sixièmes (c’est-à-dire, pour une finale d’aviron, derniers), loin des vainqueurs croates.
Judo : Tcheuméo et Maret dans le dernier carré
Audrey Tcheumeo, le 11 août àRio. | JACK GUEZ / AFP
Audrey Tcheuméo en moins de 78 kg et Cyrille Maret en moins de 100 kg se sont qualifiés pour les demi-finales de leur tournoi respectif. Tcheuméo (26 ans), championne du monde 2011, s’est imposée aux pénalités contre la Britannique Natalie Powell, malgré un saignement à la lèvre qui lui a valu de finir le combat avec un énorme bandage lui recouvrant tout le menton et une partie des joues.
Tcheuméo, médaillée de bronze des Jeux de Londres en 2012, défiera pour une place en finale la Brésilienne Mayra Aguiar, championne du monde 2014, qu’elle n’a battu qu’une fois en six confrontations.
Maret, 29 ans, a lui sorti le champion du monde junior géorgien Beka Gviniashvili en quart, sur waza-ari, après s’être débarrassé du redoutable néerlandais Henk Grol, sur yuko, au tour précédent.
Escrime : un coup d’épée dans l’eau pour les Françaises
Déception pour les épéistes françaises, qui dans le sillage de Lauren Rembi ont échoué à se défaire de la Russie en quart de finale du tournoi par équipes. Malgré un match globalement maîtrisé, et une avance qui était montée à six touches au mitan de l’affrontement, elles ont ensuite craqué pour perdre sur le score de 45-41.