Elaine Thompson, sur la ligne d’arrivée. | JOHN MACDOUGALL / AFP

Double championne olympique en titre sur l’épreuve du 100 m, Shelly-Ann Fraser-Price est tombée de son piedestal, vendredi soir à Rio, et a dû se contenter du bronze. Mais pour la troisième fois consécutive aux Jeux, l’or est resté la propriété de la Jamaïque, avec la victoire d’Elaine Thompson, (10 s 71) qui devance l’Américaine Torri Bowie (10 s 83) et sa compatriote (10 s 86).

Seulement cinquième (10 s 90) à Rio, la Néerlandaise Dafne Schippers ne sera pas la première Européenne à monter sur un podium du 100 m depuis la Biélorusse Yulia Nesterenko, championne olympique à Athènes en 2004.

Les Jamaïquaines confirment leur emprise sur la ligne droite. Lors des Jeux de Londres, en 2012, elles avaient déjà raflé l’or et le bronze. A Pékin, quatre ans plus tôt, elles avaient même réussi le triplé. Soit sept médailles remportées sur les neuf distribuées lors des trois derniers Jeux - les Américaines se contentant des deux miettes en argent.

Cinq ans plus jeune que Shelly-Ann Fraser-Price, Elaine Thompson, 24 ans, incarne la relève. Déjà vice-championne du monde du 200 m lors des derniers Mondiaux de Pékin, en 2015, elle confirme surtout l’énorme réservoir de l’île des Caraïbes.