Le gouvernement prépare une rentrée « sous haute protection » face à la menace terroriste
Le gouvernement prépare une rentrée « sous haute protection » face à la menace terroriste
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
A l’issue d’un conseil de défense et de sécurité nationale à l’Elysée, le gouvernement a annoncé un redéploiement des forces militaires de l’opération Sentinelle et un nombre plus important de patrouilles dites dynamiques.
Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, et le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, lors d’une conférence de presse à l’Elysée le 17 août. | LIONEL BONAVENTURE / AFP
Le conseil de défense et de sécurité nationale organisé mercredi 17 août à l’Elysée a été l’occasion de préparer une rentrée « sous haute protection » dans un climat de menace terroriste « à un très haut niveau », selon les ministres de la défense et de l’intérieur. Les dispositifs de sécurité face aux attentats seront « adaptés » en vue de la rentrée, avec notamment un redéploiement des forces militaires de l’opération Sentinelle et un nombre plus important de patrouilles dites dynamiques.
« Nous avons, au moment où se profile la rentrée, à adapter nos dispositifs pour permettre un niveau de sécurité toujours plus important », a déclaré le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, à la sortie de l’Elysée.
Parmi les principales orientations, M. Cazeneuve a évoqué « la substitution partout sur le territoire national, autant que faire se pourra, de gardes dynamiques à des gardes statiques ». « Dès lors que les terroristes peuvent frapper de façon indéterminée à tout moment et en tout en tout lieu, il est important d’avoir des équipes dynamiques circulant sur l’ensemble du territoire national », a-t-il expliqué, en entendant également poursuivre la « montée en puissance » de la réserve opérationnelle.
3 000 militaires en disponibilité
Les derniers grands événements de l’été étant passés, notamment les festivités de Dax (Landes), Béziers (Hérault) et les cérémonies de l’Assomption à Lourdes (Hautes-Pyrénées), il y aura un « rééquilibrage » des effectifs de l’opération Sentinelle entre Paris et la province, a ajouté Jean-Yves Le Drian. Cette opération mobilise actuellement 10 000 militaires dans toute la France. Une force de 3 000 militaires en disponibilité « pourra venir en soutien de telle ou telle demande qui serait lancée par le ministère de l’intérieur », a aussi rappelé le ministre de la défense.
Quelques semaines après les attentats de Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), Bernard Cazeneuve a confirmé la poursuite de la lutte contre les filières djihadistes. « L’activité des services du ministère de l’intérieur n’a jamais été aussi dense, aussi forte », a-t-il assuré.
En ce qui concerne la rentrée scolaire, M. Cazeneuve présentera le 24 août avec la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, le dispositif de sécurité mis en place autour des établissements scolaires.