Plusieurs centaines d’entrepreneurs calédoniens ont manifesté le 18 août devant le Congrès pour demander aux élus de ne pas voter ce projet de loi sur la compétitivité. | FRED PAYET / AFP

L’intersyndicale Vie chère a appelé à la grève générale le 1er septembre en Nouvelle-Calédonie pour exiger l’adoption par les élus de deux réformes économiques et fiscales, qui suscitent des controverses, a-t-elle fait savoir vendredi 26 août. Ces textes de loi, en gestation depuis plusieurs années, sont examinés le 1er septembre au Congrès de cet archipel français très autonome.

« Si on échoue jeudi, si on sépare les deux textes, si on modifie trop leurs équilibres, c’est le pays qui aura perdu pour satisfaire une vingtaine d’entreprises. Ce n’est pas possible », a déclaré à la presse Didier Guénant-Jeanson, ténor de l’intersyndicale, qui rassemble cinq organisations.

Une taxe générale à la consommation

Dans le cadre d’une vaste réforme fiscale, le gouvernement présidé par Philippe Germain (Calédonie Ensemble, centre droit) a décidé d’instaurer, à compter du 1er juillet 2018, une taxe générale à la consommation (TGC), sorte de TVA se substituant à un millefeuille de taxes à l’importation et sur le fret. L’exécutif souhaite que la TGC soit accompagnée d’une loi sur la compétitivité.

Plusieurs centaines d’entrepreneurs calédoniens ont déjà manifesté, le 18 août, devant le Congrès pour demander aux élus de ne pas voter ce projet de loi sur la compétitivité.