Régionales en Allemagne : revers pour le parti d’Angela Merkel
Régionales en Allemagne : revers pour le parti d’Angela Merkel
Le Monde.fr avec AFP
Selon les premières estimations, les sociaux-démocrates du SPD et le parti d’extrême-droite AfD devancent la CDU de la chancelière allemande dans son fief.
Selon les premières estimations, la CDU, le parti de la chancelière allemande, arrive en troisième posiition lors de l’élection régionale en Mecklembourg-Poméranie occidentale – fief électoral d’Angela Merkel.
Les sondages des chaînes publiques allemandes ARD et ZDF donnent les sociaux-démocrates du SPD en tête avec environ 30 %, soit cinq points de moins qu’en 2011, suivis du parti anti-migrants allemand AfD avec 21 % des voix. Plombée par sa politique d’accueil des réfugiés, la CDU n’arrive que troisième avec 19-20 % des voix.
« Le début de la fin pour Angela Merkel »
Triomphant, Leif-Erik Holm, candidat de l'AfD en Mecklembourg, voit dans le résultat de ce soir "le début de la fin du règne de Merkel".
— ThomasWieder (@Thomas Wieder)
« La cerise sur le gâteau c’est qu’on laisse la CDU de Merkel derrière nous (...) peut-être est-ce même le début de la fin pour la chancelière Merkel », a lancé Leif-Erik Holm, chef de file du parti populiste dans cette région de l’ex-RDA communiste.
L’AfD fait ainsi une entrée fracassante au Parlement régionale pour sa première participation à un scrutin dans ce Land. Le parti avait fait campagne sur le chaos qu’a provoqué selon lui la décision il y a un an jour pour jour de la chancelière d’ouvrir grand les portes de l’Allemagne aux réfugiés.