• Le fait du jour

A la veille du « Labour day », lundi 5 septembre, jour férié qui coïncide ordinairement avec le début de la dernière ligne droite pour les élections de novembre, le Parti démocrate conserve ses chances de reprendre le contrôle du Sénat des États-Unis, perdu en novembre 2014. Une partie des sénateurs républicains soumis à réélection a en effet profité il y a six ans de la lame de fond du Tea Party. Elus par surprise dans des bastions démocrates, ils sont en difficulté cette année dans le Wisconsin, l’Illinois, le New Hampshire et en Pennsylvanie.

Les démocrates se montrent également ambitieux en Caroline du Nord, en Géorgie et dans l’Arizona. Les républicains disposent pour l’instant de quatre sièges d’avance. Si le camp démocrate conserve la Maison Blanche et la vice-présidence (qui se double de la présidence du Sénat), ils n’auront besoin que de quatre victoires pour redevenir majoritaires, à condition cependant de garder le siège abandonné par leur ancien responsable Harry Reid dans le Nevada qui apparaît pour l’instant comme le plus menacé.

  • La citation du jour

« Un président a été destitué et a dû démissionner pour s’en être pris au Comité national démocrate »

L’ancien président républicain Richard Nixon est une source d’inspiration inépuisable. Au lendemain de la comparaison faite par le candidat républicain à la vice-présidence, Mike Pence, entre l’ancien élu de Californie et la candidate démocrate Hillary Clinton, le colistier de cette dernière, Tim Kaine, s’est livré à une autre analogie dimanche 4 septembre en rappelant que le candidat républicain Donald Trump a invité les « hackers » russes à s’intéresser à Mme Clinton après le piratage du Comité national démocrate, il y a quelques mois.

  • La vidéo du jour

CNN Fact Check Confirms Clinton Aide Destroyed Mobile Devices With Hammers
Durée : 02:09

Les téléphones et tablettes utilisés par Hillary Clinton lorsqu’elle était secrétaire d’Etat, de 2009 à 2013, ont fourni une séquence inattendue sur CNN, dimanche 4 septembre. La journaliste Brooke Baldwin a interrompu un soutien du candidat républicain Donald Trump pour demander un expert de la chaîne la confirmation d’une affirmation selon laquelle l’équipe de Mme Clinton en avait détruit à coups de marteaux. Le FBI a rendu public le 2 septembre un rapport sévère sur le sujet.

  • La carte du jour


Click the map to create your own at 270toWin.com

A un peu plus de deux mois de la présidentielle, la moyenne des intentions de vote compilées par le site RealClearPolitics donne pour l’instant l’avantage à la candidate démocrate Hillary Clinton sur son adversaire républicain Donald Trump. L’écart qui sépare les deux principaux candidats se situe cependant dans la marge d’erreur en Géorgie, dans l’Iowa et en Caroline du Nord. L’élection présidentielle se joue aux Etats-Unis au niveau des Etats qui attribuent aux candidats un nombre de grands électeurs proportionnel à leurs résultats.

  • Le chiffre du jour

4

Quatre journalistes ont été sélectionnés par la commission chargée de l’organisation des trois débats présidentiels prévus en septembre et en octobre. Lester Holt (NBC) animera le premier, Martha Raddatz (ABC News) et Anderson Cooper (CNN) modéreront le deuxième, et Chris Wallace (Fox News) sera chargé du troisième et dernier. C’est la première fois qu’un journaliste de la chaîne d’information conservatrice est sélectionné.

  • A suivre

Réputée pour sa défiance des journalistes, la candidate démocrate Hillary Clinton, qui n’a pas tenu de conférence de presse depuis près de 270 jours, a décidé d’accepter de prendre des représentants des médias à bord de l’avion qui doit la conduire lundi dans l’Iowa. Ce déplacement intervient alors que les critiques continuent de s’accumuler à propos du serveur privé utilisé de manière discrétionnaire lorsqu’elle était secrétaire d’Etat, de 2009 à 2013.