Balade au pays des HBM
Balade au pays des HBM
Par Jean-Jacques Larrochelle
La Ville de Paris propose dans le 13e arrondissement un parcours de découverte de onze habitations bon marché, ancêtres des actuels HLM.
Le programme de HBM construit en 1913 dans le 13e arrondissement de Paris par Jean Rous pour l’Assistance publique. | JEAN-JACQUES LARROCHELLE
Néo régionaliste, style moderne ou art déco, dans un vocabulaire où la brique domine le plus souvent, les programmes d’habitations bon marché (HBM), ancêtres des actuels HLM, ont métamorphosé le paysage parisien à partir de la fin du XIXe siècle. La capitale a attiré des populations venues d’ailleurs portées par les promesses sonnantes et trébuchantes de la révolution industrielle. Les masses laborieuses vont vite déchanter.
Ce flux migratoire, d’une ampleur inédite, soumet ces populations à de rudes conditions de vie où la promiscuité favorise l’insalubrité et les épidémies. On compte à l’époque un WC pour 50 logements. Au début du XXe siècle, la tuberculose, maladie du manque d’air et de lumière, fait près de 100 000 morts par an. Sensibles à ces problèmes, des sociétés philanthropiques voient le jour, puis l’Office public d’habitations à bon marché (OPHBM) de la Ville de Paris. Entre 1888 et 1935, ce dernier réalise des ensembles de logements très novateurs au plan programmatique, architectural et urbain. Hygiène et confort sont les maîtres mots.
Onze ensembles accessibles
Le 13e arrondissement de Paris, dont l’écrivain Léo Malet (1909-1996), auteur de Brouillard au pont de Tolbiac, célèbre le petit peuple et ses mystères, recèle un grand nombre de programmes de logements sociaux datant de cette époque. En dents de peigne, à redans, à cour ouverte ou fermée, traversants ou formant un îlot, le Sud parisien offre, pour qui veut bien lever les yeux et regarder, d’admirables variations sur le thème de l’HBM.
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Ville de Paris a eu la très bonne idée d’organiser des balades dans cette partie de la ville où chacune et chacun pourra de visu constater la richesse de cet héritage bâti. Au total, onze ensembles accessibles en quelques heures dont la découverte peut aussi se faire tout au long de l’année.
Toutes les balades sont disponibles sur le site paris.fr