Des doctorants de dix nationalités s’affrontent en finale de « Ma thèse en 180 secondes »
Des doctorants de dix nationalités s’affrontent en finale de « Ma thèse en 180 secondes »
Les trois vainqueurs français sont en lice du concours de vulgarisation de sujets de doctorat, retransmis en direct jeudi soir, de Rabat, au Maroc.
Gregory Pacini, troisième prix du jury national 2015. | JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Après le Québec en 2014 et la France en 2015, c’est au tour du Maroc d’accueillir, jeudi 29 septembre, la finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » (MT180). Ce concours, inspiré du « Three Minute Thesis » australien, réunit des doctorants francophones, en leur donnant cent quatre-vingts secondes, pas une de plus, pour vulgariser leur sujet de thèse auprès d’un auditoire profane.
Lire aussi : Des doctorants aux start-up, le pitch a la cote
En trois ans d’existence, le succès est allé croissant. La deuxième finale internationale s’est jouée à guichets fermés, en 2015 à Paris, tandis que la finale française 2016 a vu s’affronter des candidats venus de la plupart des regroupements d’universités.
La finale internationale, qui sera diffusée en direct, à partir de 20 heures (heure française), de Rabat sur le site Internet de MT180, verra s’opposer des candidats plus nombreux et plus diversifiés qu’en 2015. Ils seront vingt francophones, soit quatre de plus que l’année précédente, à représenter dix pays, dont ils ont remporté les finales nationales : Belgique, Cameroun, Maroc, Québec, Sénégal, Tunisie, France, auxquels s’ajoutent cette année la Suisse, le Bénin et l’Indonésie. On y parlera « big data », « philosophie de Guy Debord », « exploration du métabolisme du hyaluronan », « bricolage plurilingue dans la communication par texto », ou encore « caractérisation et identification de lois de comportement de tôles par microformage incrémental ».
La France est représentée par les trois lauréats de la finale organisée à Bordeaux, fin mai : Mathieu Buonafine, Bertrand Cochard et Nicolas Urruty. Voici les vidéos des présentations qui leur avaient alors permis de l’emporter.
Mathieu Buonafine - physiopathologie
Mathieu BUONAFINE - 1er prix du jury - Finale nationale 2016
Durée : 03:21
Bertrand Cochard - philosophie
Bertrand COCHARD - 2ème prix du jury et prix du public - Finale nationale 2016
Durée : 03:23
Nicolas Urruty - agronomie
Nicolas URRUTY - 3ème prix du jury - Finale nationale 2016
Durée : 03:23