Calais : des heurts entre migrants et CRS font trois blessés
Calais : des heurts entre migrants et CRS font trois blessés
Le Monde.fr avec AFP
Les CRS ont repoussé des migrants et des militants No borders lors d’un rassemblement qui avait été interdit par la préfecture.
Des échauffourées entre CRS, migrants et militants No borders autour de la « Jungle » de Calais, le 1er octobre 2016. | PHILIPPE HUGUEN / AFP
Des heurts ont éclaté samedi 1er octobre aux abords de la « Jungle » de Calais entre des forces de l’ordre et des migrants appuyés par des militants d’ultra-gauche, faisant trois blessés légers chez les CRS, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais.
Ces échauffourées interviennent alors que la préfecture avait interdit en milieu de semaine une manifestation de soutien aux migrants, prévue samedi et qui devait partir de la « Jungle » pour atteindre le centre de la cité portuaire.
« Vers 15 h 40, 200 personnes, essentiellement des No borders et des migrants, se sont rassemblés devant les CRS. Comme le rassemblement était interdit, il a été procédé aux sommations d’usage et les CRS ont repoussé les migrants sur la bande des 100 mètres [qui avait été entièrement démantelée début 2016], à l’intérieur même du camp », a expliqué Étienne Desplanques, directeur de cabinet de la préfète du Pas-de-Calais.
Trois CRS légèrement blessés
Des CRS ont ensuite fait usage de gaz lacrymogènes et ont utilisé un engin lanceur d’eau. « Les CRS ont subi plusieurs caillassages de la part des migrants et des No borders, la situation est redevenue calme 20 minutes plus tard, vers 16 heures », a ajouté M. Desplanques, précisant que trois CRS avaient été légèrement blessés par des jets de pierre.
Ces échauffourées se poursuivaient toutefois vers 17 h 30, selon un correspondant de l’Agence France-Presse présent sur place. Il était impossible d’entrer et de sortir du camp de migrants au niveau de l’accès principal.
Un peu plus loin, des manifestants lançaient des projectiles sur des camions empruntant la rocade portuaire, et un véhicule de police a été endommagé, selon ce témoin, qui a entendu des appels radio de policiers demandant des renforts.