La jument irlandaise Found, montée par le britannique Ryan-Lee Moore, a remporté facilement dimanche à Chantilly, près de Paris, le 95e Prix de l’Arc de Triomphe, considéré comme le championnat du monde des pur sang. | JACQUES DEMARTHON / AFP

La jument irlandaise Found, montée par le britannique Ryan-Lee Moore, a remporté facilement dimanche à Chantilly, près de Paris, le 95e Prix de l’Arc de Triomphe, considéré comme le championnat du monde des pur sang.

Found, âgée de 4 ans, succède au cheval anglais Golden Horn. Le favori britannique Postponed, monté par l’italien Andréa Atzeni, a fini 5e.

A 16H05, les pur sang se sont élancés pour la première fois depuis l’histoire de l’Arc, sur le parcours de 2 400 mètres de l’hippodrome de Chantilly, très sélectif avec son dénivelé de 10 mètres entre la ligne droite et le poteau d’arrivée.

Exploit

Found, attentiste à la corde, a accentué son effort à 400 mètres du but, pour filer vers le succès. Elle s’est offert le luxe de battre le record de la piste, qui remontait à 1986 avec le cheval Bering, en bouclant le parcours en 2 minutes 23 secondes et 61 centièmes. « C’est une jument courageuse. On l’avait préparée en vue de l’Arc. Je suis ravi de lui avoir été associé », a déclaré Ryan-Lee Moore de retour aux balances.

Avec cette victoire, Found a rapporté à ses propriétaires de l’écurie Magnier, Tabor, Smith, la somme de 2 857 000 euros sur les 5 millions d’allocation totale.

On retiendra de cette édition la défaite du Japonais Makahiki, confié au jockey français Christophe-Patrice Lemaire, qui a fini 14e. En revanche, l’entraîneur irlandais Aidan O’Brien a réalisé un exploit historique en occupant les 3 premières places du podium. Highland Reel sous la selle de James-Anthony Hefferman a fini 2e, à un peu plus d’une longueur et Order of St George, monté par Lanfranco Dettori, 3e à une longueur et demi.