Le Français Gaël Monfils s’est qualifié samedi pour la finale du Masters 1000 de Monte-Carlo en battant son compatriote Jo-Wilfried Tsonga en deux sets 6-1, 6-3.

Monfils, tête de série numéro 13, affrontera l’Espagnol Rafael Nadal (numéro 5). Il est le premier Français en finale depuis la victoire de Cédric Pioline en 2000. A 29 ans, il disputera sa troisième finale en Masters 1000 après les deux perdues à Paris-Bercy en 2009 et 2010.

Performance décevante de Tsonga

La demi-finale française a été extrêmement décevante, surtout à cause de la performance de Tsonga, qui n’est jamais entré dans le match. Le Manceau a commis pas moins de 37 fautes directes. Dans la première manche, il a perdu son service quatre fois sur quatre. Monfils a fait le travail en tenant l’échange sans prendre de risques superflus.

Le Parisien, qui n’a pas perdu un set depuis le début du tournoi, a confirmé son statut de numéro 1 français de l’année. Il ne sera pas favori contre Nadal, vainqueur d’un match de haut niveau contre le Britannique Andy Murray en début d’après-midi. L’Espagnol mène 11 à 2 dans ses duels avec Monfils, et 3 à 0 sur terre battue. Il a gagné leurs trois derniers affrontements.

Le Majorquin essaiera de remporter le tournoi pour la neuvième fois après ses huit à la suite de 2005 à 2012. Monfils est le premier finaliste non membre du top 10 en Principauté depuis 2005. Le précédent était Nadal.