Le dernier album de Beyoncé au programme de l’université du Texas
Le dernier album de Beyoncé au programme de l’université du Texas
Kinitra Brooks, professeure de littérature et spécialiste du féminisme noir américain, a programmé un cours intitulé « Femmes noires, Beyoncé et culture populaire » sur l’album « Lemonade » de la chanteuse.
Le clip Hold Up de Beyoncé, extrait de son album-concept Lemonade, a fait 30 millions de vues sur Youtube. | Lemonade
Avis aux fans de Beyoncé : l’université du Texas délivre en cette rentrée 2016 un cours consacré au dernier album de la chanteuse américaine. Selon le site Mashable, les étudiants qui y sont inscrits étudieront son album visuel Lemonade – sorti par surprise sur la chaîne câblée HBO en avril – et sa relation au féminisme noir.
Intitulé « Femmes noires, Beyoncé et culture populaire », ce cours est proposé par Kinitra Brooks, professeure de lettres et spécialiste, notamment, du féminisme noir et de la littérature afro-américaine et qui prévient tous ceux qui prendraient cet intitulé à la légère : elle sera très exigeante avec ses étudiants, attendant de leur part « maturité » et un « esprit critique ».
Cause we SLAY! So proud of Prof. Kinitra Brooks (@k8dee16) for engaging students through this unique course. #UTSA… https://t.co/KVOvV3czVV
— UTSA (@UTSA)
« Etudier la théorie des genres, des races et la pop culture est incroyablement fun mais… incroyablement dur » explique-t-elle en introduction de son cours. D’autant que l’album Lemonade évoque, outre la relation amoureuse tumultueuse de Beyoncé avec le rappeur Jay-Z, des événements et questions récurrentes dans la société américaine : l’ouragan Katrina, le mouvement Black Lives Matter (« les vies noires comptent »), les violences policières à Ferguson en 2014, l’émancipation des femmes noires et, plus généralement, la place de la femme au sein du couple.
Beyoncé - Hold Up
Durée : 05:17
L’enseignement supérieur américain montre un intérêt croissant pour l’œuvre de Beyoncé. En 2014, le département d’études féminines et d’études de genre de l’université Rutgers (New Jersey) avait proposé un séminaire sur la chanteuse et la politique. La prestigieuse Harvard Business School avait quant à elle demandé à ses étudiants d’analyser le « cas » de l’album Beyoncé, sorti en 2013 sans aucune promotion et uniquement sur la plate-forme musicale d’Apple.