Bernard Mourad, ancien banquier de Patrick Drahi, rejoint Emmanuel Macron
Bernard Mourad, ancien banquier de Patrick Drahi, rejoint Emmanuel Macron
Par Sarah Belouezzane
Ancien de la banque Morgan Stanley, spécialiste du secteur des télécoms, M. Mourad s’était plus particulièrement occupé, en 2014, de l’opération de rachat de SFR.
Selon une information du magazine Challenges, confirmée au Monde, Bernard Mourad, ancien banquier conseil de Patrick Drahi, devient conseiller spécial d’Emmanuel Macron. Sa démission du groupe Altice qu’il avait rejoint en février 2015 en tant que patron de la branche média du groupe devrait être annoncée dans la soirée.
Ancien de la banque Morgan Stanley, spécialiste du secteur des télécoms, M. Mourad s’était plus particulièrement occupé, en 2014, de l’opération de rachat de SFR, deuxième opérateur français par Numericable, le câblo-opérateur de Patrick Drahi. A l’époque, une bataille féroce avait opposé ce dernier à Martin Bouygues, propriétaire de l’opérateur du même nom pour l’acquisition de SFR. M. Mourad s’était occupé du financement et de l’exécution de l’opération qui a valu à Patrick Drahi de devenir l’un des patrons de télécoms les plus importants d’Europe.
Amis de longue date
En 2014, Emmanuel Macron était secrétaire général adjoint de l’Elysée et Arnaud Montebourg ministre du redressement productif. Si ce dernier s’est davantage impliqué dans le dossier, M. Macron l’a également suivi. MM. Mourad et Macron se connaissaient toutefois depuis plus longtemps : ils s’étaient rencontrés par des amis communs il y a plus de dix ans.
L’histoire de Bernard Mourad avec Patrick Drahi avait, elle, commencé en 2004. A l’époque, le future nabab n’était pas encore très connu. Il souhaitait racheter Noos pour constituer un groupe hexagonal spécialisé dans le câble. Bernard Mourad et Dexter Goei, actuel PDG d’Altice (la holding luxembourgeoise du milliardaire, mais à l’époque lui aussi banquier chez Morgan Stanley) l’ont alors conseillé. Les trois hommes ne se sont plus quittés, jusqu’à aujourd’hui, M. Mourad ayant décidé de délaisser le cuivre des télécoms pour les paillettes de la politique.
L’annonce de ce recrutement par Emmanuel Macron intervient alors que l’ancien ministre donne, mardi soir, un meeting à Strasbourg où il doit livrer le premier volet de son « diagnostic » de la France.