« Burly Men at Sea ». | Brain&Brain

Burly Men at Sea (sorti le 29 septembre sur PC, Mac, Android et iOS), c’est une relecture de L’Odyssée, où Ulysse se verrait remplacé au pied levé par trois solides gaillards, les bien nommés frères Barbe, marins qui envisagent moins la mer comme une grosse réserve de poissons que comme une source infinie d’aventures en tout genre.

Malgré ses apparences de jeu d’aventure à énigmes, il n’y en a finalement aucune dans Burly Men at Sea. Ou, à la rigueur, une seule : combien de fois peut-on y rejouer et continuer à découvrir de nouvelles histoires ?

A bord de leur frêle esquif, les inconséquents frères Barbe se jettent à l’eau, encore et encore, s’en remettant au destin (c’est-à-dire aux timides instructions du joueur) pour les amener à bon port… quel qu’il soit. Au joueur donc, autant conteur que Poséidon du dimanche, de les guider du bout du doigt, par petites touches bienveillantes.

Un but ? Pas vraiment. Plus souvent qu’à leur tour les mésaventures des trois frères à la barbe conquérante s’achèveront un peu piteusement, le poil détrempé, de retour sur leur île, sous le regard amusé d’une faune sédentaire et rassurante. Le temps d’une pause, avant de reprendre le large, à la recherche d’un petit supplément de frisson.

Tactile et simplissime

A l’image de son interface tactile et simplissime (on y jouera de préférence sur tablette), la narration posée par Burly Men at Sea a quelque chose de très naturel, d’organique et de définitivement étonnant. L’histoire coule naturellement, non pas comme nos malheureux barbus à l’issue d’une de leurs tentatives infructueuses, mais plutôt comme un courant marin au tracé imprévisible, mais jamais contrarié.

Burly Men at Sea - Trailer
Durée : 00:52

Quoi que l’on fasse, on a l’impression que tout se déroule avec facilité, avec fluidité, comme si on avait à chaque fois la bonne idée du premier coup. Comme si on était soudain devenu une sorte de génie du jeu d’aventure. C’est qu’en réalité Burly Men at Sea vous laisse faire ce que vous voulez, avancer, hésiter, faire demi-tour, et vous racontera une histoire différente à chaque fois, en fonction de vos choix.

Se relancer à la mer à peine la côte retrouvée, pour tenter de découvrir d’autres aventures d’abord ignorées, sera l’enjeu ludique pour les joueurs à la recherche de défi, mais soyons francs : Burly Men at Sea ne s’adresse pas tant à eux qu’aux adeptes de jolies histoires.

Minimaliste et sublime

Une aventure qui se parcourt donc le sourire aux lèvres, comme une évidence, comme un livre pour enfants écrit pour les grands (il faut savoir lire, ne serait-ce que pour apprécier les dialogues plein d’humour). Subtilement drôle, sans en faire des caisses, Burly Men at Sea est un titre parfaitement maîtrisé, bourré de détails délicieux, à l’image de sa direction sonore, minimaliste et sublime, où les claquements de langue ou de mains remplacent les fracas du tonnerre ou la caresse de la pluie.

Au final, Burly Men at Sea est un générateur d’histoires de poche, comme il existe des bateaux en bouteille. Un conte adorable qu’on déroule avec un naturel désarmant et dans lequel on se laisse flotter comme un marin à la dérive, incertain de sa destination, mais confiant en la beauté charmante du voyage qui l’attend.

En bref

On a aimé :

  • La direction artistique simple et envoûtante ;
  • La bande-son « bruitée à la bouche », régressive et délicieuse ;
  • La prise en main, naturelle et évidente.

On n’a pas aimé :

  • Seulement trois modèles de barbes disponibles.

C’est plutôt pour vous si…

  • Vous êtes un grand enfant ;
  • Vous êtes un petit adulte (qui sait lire) ;
  • Vous avez toujours rêvé de prendre la mer.

Ce n’est plutôt pas pour vous si…

  • Vous n’avez pas de cœur ;
  • Vous avez le mal de mer ;
  • Les expériences un peu répétitives vous ennuient.

La note de Pixels

18 nœuds/400 tonneaux