Après le nougat, les Oreo : la nouvelle version du système d’exploitation Android de Google a été dévoilée lundi 21 août, lors d’une conférence de presse de l’entreprise — conformément à l’habitude, cette huitième version porte le nom d’une sucrerie, cette fois celui des biscuits américains Oreo.

En pratique, cette version ne propose pas de révolution mais une quantité d’optimisations techniques et quelques fonctionnalités supplémentaires. Outre un temps de démarrage amélioré, de nouvelles émoticônes, et une meilleure gestion de la consommation des applications en puissance de calcul, la version 8 d’Android introduit deux nouveautés principales. D’abord le « picture in picture », qui permet de jouer une vidéo dans une fenêtre mobile tout en utilisant une autre application. Et surtout une importante refonte des notifications, qui pourront être paramétrées beaucoup plus finement qu’actuellement, et bénéficieront d’un minimenu directement intégré dans la barre de notification.

Un menu intégré à la barre des notifications permet d’accéder directement à plusieurs paramétrages. / Google

Cette nouvelle version n’est pour l’instant disponible que sur les téléphones Nexus et Pixel directement commercialisés par Google. Les principaux constructeurs de téléphones Android n’ont pas encore annoncé de date d’installation sur leurs appareils.