Hommes ou femmes, jeunes ou vieux… 7 chiffres sur le prix Nobel de la paix
Hommes ou femmes, jeunes ou vieux… 7 chiffres sur le prix Nobel de la paix
Par Les Décodeurs
Récompensé vendredi, le président colombien Juan Manuel Santos est le 130e lauréat de la prestigieuse distinction.
Le président colombien, Juan Manuel Santos (à gauche), avec le leader des FARC, Rodrigo Londono, lors de la signature de l’accord de paix en Colombie, le 26 septembre. | JOHN VIZCAINO / REUTERS
Le président colombien, Juan Manuel Santos, s’est vu attribuer le prix Nobel de la paix, vendredi 7 octobre, pour ses efforts en faveur du processus de paix avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).
Depuis 1901, 104 individus et 23 organisations ont été récompensés par le prix depuis 1901, le Comité international de la Croix-Rouge ayant été primé trois fois (1917, 1944 et 1963) et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, deux fois (1954 et 1981). En 2015, c’est le quartet menant le dialogue national en Tunisie (composé du syndicat UGTT, de la fédération patronale Utica, de la Ligue tunisienne des droits de l’homme et de l’Ordre national des avocats) qui avait été distingué.
Les femmes sont peu représentées dans l’histoire de ce palmarès, bien que la tendance peu à peu s’inverse : 6 ont été distinguées depuis 2003, année où le prix a récompensé l’avocate iranienne Shirin Ebadi pour son combat pour les droits de l’homme, et particulièrement de la femme et de l’enfant dans son pays. En 2014, la jeune Pakistanaise Malala Yousafzaï avait reçu le Nobel de la paix, conjointement avec l’Indien Kailash Satyarthi « pour leur combat contre l’oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l’éducation ».
Le comité Nobel peut choisir de ne pas remettre de prix. Les statuts de la fondation prévoient en effet que, si aucun des profils soumis à sa considération ne semble assez important pour être primé, la dotation soit conservée pour le prix de l’année suivante. Le dernier cas remonte à 1972.
Le prix a été remis conjointement à deux lauréats à vingt-neuf reprises, comme cela a été le cas en 2014 avec Malala Yousafzaï et Kailash Satyarthi. Mais seulement deux fois à trois lauréats.
C’est l’âge moyen des lauréats lorsqu’ils ont été primés. Avant Malala Yousafzaï (17 ans à l’époque), les plus jeunes avaient 32 ans : il s’agissait de la Yéménite Tawakkol Karman, récompensée en 2011 pour son combat pour le droit des femmes, et de Mairead Corrigan, récompensée en 1976 pour son action pour la paix en Irlande du Nord.
Seul l’homme politique vietnamien Le Duc Tho a refusé la distinction qui lui avait été attribuée. En 1973, il avait négocié les accords de paix de Paris pour le Vietnam du Nord face à l’Américain Henry Kissinger. Les deux hommes seront conjointement primés en 1973, mais Le Duc Tho, estimant que la trêve n’avait en réalité pas été respectée, refusa la récompense.
Trois personnes étaient en prison lorsqu’elles ont reçu leur prix : récompensé en 1935, le journaliste pacifiste allemand Carl von Ossietzky, opposant au régime nazi, avait été arrêté et déporté en camp de concentration. En 1991, la militante birmane Aung San Suu Kyi était assignée à résidence par la junte militaire. Primé en 2010, le militant des droits de l’homme chinois Liu Xiaobo avait été condamné un an auparavant à onze ans de prison pour, officiellement, « incitation à la subversion du pouvoir de l’Etat ». Il est le seul Prix Nobel encore détenu aujourd’hui.
Origines. Les derniers prix Nobel de la paix récompensent des nationalités pour la première fois. Le président colombien, Juan Manuel Santos, est ainsi le premier ressortissant de son pays à obtenir cette distinction. C’était également le cas du quartet du dialogue tunisien en 2015, ainsi que de la Pakistanaise Malala Yousafzaï et l’Indien Kailash Satyarthi en 2014. La plupart des Nobel sont américains.
Causes. La plupart des lauréats du prix Nobel de la paix sont des hommes et des femmes œuvrant pour la démocratie, la liberté et, plus généralement, le respect des droits de l’homme, des femmes et des enfants dans leur pays.