Plusieurs manifestations organisées contre l’accueil des migrants dans des communes françaises
Plusieurs manifestations organisées contre l’accueil des migrants dans des communes françaises
Le Monde.fr avec AFP
Plusieurs centaines de personnes ont défilé à Pierrefeu-du-Var, une commune rurale qui doit accueillir 60 réfugiés en provenance de Calais.
Dans le Var, de 700 à 800 personnes ont défilé à l’appel de la municipalité à Pierrefeu, commune rurale à 800 kilomètres d’Hyères, contre la création d’un centre d’accueil pour migrants. | THOMAS SAMSON / AFP
Plusieurs manifestations contre l’accueil des migrants de Calais sont organisées samedi 8 octobre dans plusieurs communes de France. En réponse, des contre-manifestations se tiennent également en faveur de l’accueil des réfugiés.
Dans le Var, de 700 à 800 personnes ont défilé à l’appel de la municipalité à Pierrefeu, commune rurale à 800 kilomètres d’Hyères, contre la création d’un centre d’accueil pour migrants. Cette « marche citoyenne » s’est déroulée de la mairie au centre hospitalier psychiatrique dont l’un des bâtiments désaffectés devrait accueillir, courant novembre, 60 demandeurs d’asile en provenance de Calais.
Une contre-manifestation, à l’appel de la Ligue des droits de l’homme et de partis de gauche, doit également avoir lieu, ainsi qu’un rassemblement intitulé « le Var sans migrants » et organisé par le Front national.
6 000 personnes à répartir
Patrick Martinelli, maire sans étiquette de cette commune de 6 000 habitants, avait fait voter jeudi une motion contre cette initiative de l’Etat, à l’unanimité du conseil municipal, y compris l’opposition (elle aussi non étiquetée). Il a affirmé avoir reçu, vendredi 7 octobre, une réponse négative de la préfecture à sa demande de renoncer à l’ouverture d’un centre d’accueil sur sa commune.
Le Var compte actuellement trois centres d’accueil et d’orientation (CAO) pour des personnes en instance de demande d’asile, situés à Toulon, Hyères et La Seyne-sur-Mer. « Cent vingt personnes y ont été accueillies en un an », a précisé la secrétaire générale de la préfecture Sylvie Houspic. « Dans le cadre de l’annonce par le président de la République de la fermeture de Calais, on nous a demandé de travailler sur des lieux en capacité de se transformer en centres d’accueil et d’orientation. Il y a 6 000 personnes à répartir et il faut plus de CAO », a-t-elle ajouté.
D’autres rassemblements dans le pays
Des mouvements sont organisés dans plusieurs autres communes du pays. A Forges-les-Bains, dans l’Essonne, le député et candidat souverainiste Nicolas Dupont-Aignan a annoncé sa présence à une manifestation contre un projet de centre d’accueil de migrants.
À Allex, dans la Drôme, une manifestation s’est déroulée samedi matin à l’appel du Front National, alors que la commune de 2 500 habitants doit accueillir 50 migrants dans un château où doit être installé pour l’occasion un centre d’accueil et d’orientation (CAO).
Début de manifestation FN à Allex contre les #migrants. Le cortège se dirige vers la mairie. #Drôme https://t.co/5oL02ANkvE
— francebleuDA (@FBleuDrômeArdèche)
Une contre-manifestation était initialement prévue par le collectif des Allexois fraternels, favorable à l’accueil des migrants, mais elle a finalement été annulée.