Sept finalistes pour redessiner la tour Montparnasse
Sept finalistes pour redessiner la tour Montparnasse
Par Jean-Jacques Larrochelle
Un concours d’architecture a été lancé en juin pour sélectionner l’agence chargée de transformer l’édifice parisien.
La tour Montparnasse à Paris, en septembre 2015. | JOEL SAGET/AFP
A l’issue du conseil syndical de l’Ensemble immobilier tour Maine-Montparnasse (EITMM) qui s’est tenu vendredi 14 octobre, les élus, représentants des copropriétaires de la tour Montparnasse, ont retenu sept agences d’architecture pour la transformation du plus élevé (210 m) des édifices parisiens intra-muros après la tour Eiffel. Parmi les finalistes, figurent trois entités françaises (Architecture Studio, Dominique Perrault et nAOM, cette dernière regroupant les bureaux de Franklin Azzi, Chartier Dalix et Hardel-Lebihan), une chinoise (Mad Architects, en partenariat avec DGLA), une néerlandaise (OMA), une britannique (PLP architecture) et une américaine (Studio Gang). Le lancement du concours en juin, qui a suscité 713 marques d’intérêt, avait été validé par les copropriétaires lors d’une assemblée générale, le 27 mai.
« Tourner la page de l’amiante »
Le concours concerne la totalité de la tour Montparnasse située dans le 15e arrondissement, notamment sa façade, et le pied de l’édifice. Il s’agit pour les copropriétaires d’améliorer la qualité des espaces d’accueil et de mettre aux normes la tour en matière environnementale et d’accessibilité. Cette vaste transformation permettra, sur la totalité des surfaces, de finaliser les travaux de désamiantage déjà réalisés. « Avec ce projet, nous allons définitivement tourner la page de l’amiante », ont déclaré les copropriétaires. A maintes reprises, cette question avait été soulevée, ce qui n’avait pas manqué de troubler l’activité des quelque 450 sociétés occupant le bâtiment.
Choisies par les maîtres d’ouvrage en fonction de « l’ambition du projet », de « la qualité de l’équipe » et des « références du candidat », c’est-à-dire la qualité de ses réalisations antérieures, les sept agences d’architecture candidates présélectionnées devront remettre leurs copies en mars 2017. Un troisième tour mettra alors en concurrence deux finalistes pour une désignation définitive du lauréat prévue au mois de juillet 2017. Les travaux devraient débuter en 2019 et être achevés à l’horizon 2023.
L’EITMM envisage de soumettre aux Parisiens les projets (pour l’heure non encore visibles) dans le cadre d’une consultation. Deux pistes sont à ce jour évoquées : une exposition temporaire des sept projets sélectionnés que compléterait une consultation numérique par Internet.
« Un objectif de 300 millions d’euros »
Il est très difficile à ce stade de pouvoir évaluer précisément le montant des travaux que la transformation de la tour Montparnasse va engendrer. « Le concours donne néanmoins aux architectes candidats un objectif de 300 millions d’euros », indiquent les organisateurs. Ce montant sera intégralement pris en charge par les seuls copropriétaires de la tour, son financement sera donc à 100 % privé.
La transformation de la tour sera la première étape d’un projet d’une ambition et d’une ampleur plus vaste, « Demain Montparnasse », « destiné, selon ses promoteurs, à redonner à l’ensemble immobilier sa place de centre urbain, moderne et accessible au cœur de la rive gauche de Paris ». Un nouveau complexe immobilier devrait naître au pied de la tour quadragénaire qui comprendra deux hôtels d’un total de 12 000 m2, 10 000 m2 de logements et des espaces commerciaux très largement rénovés de 14 000 m2. L’ensemble pour un coût estimé devant avoisiner les 700 millions d’euros.
La tour Montparnasse en chiffres
L’Ensemble immobilier tour Maine-Montparnasse (EITMM) s’étend au total sur près de 2,5 hectares dans le 15e arrondissement de Paris. Il est composé de quatre bâtiments : la tour Montparnasse (210 mètres de haut) achevée en 1974, le centre commercial, la tour CIT et un immeuble de bureaux.
L’EITMM gère quelque 30 0000 m2 de surface totale de plancher, dont 103 000 m2 de bureaux, 30 000 m2 de parking, 16 000 m2 d’archives, 30 000 m2 de commerces, 21 000 m2 de locaux spécifiques (un restaurant interentreprises, un centre sportif, une piscine et un bureau de poste) et 100 000 m2 de surfaces communes. 8 000 salariés travaillent sur le site dans les 450 sociétés occupantes. La tour Montparnasse appartient à 300 copropriétaires.