Manuel Valls appelle la gauche au rassemblement en vue de l’élection présidentielle
Manuel Valls appelle la gauche au rassemblement en vue de l’élection présidentielle
Le Monde.fr avec AFP
Le premier ministre a souligné la difficulté de l’élection à venir, estimant que l’union de la gauche était cruciale pour l’emporter au second tour.
Le premier ministre a rappelé l’importance d’une réunion de la gauche dans la perspective de l’élection présidentielle, qui s’annonce très difficile. | GUILLAUME SOUVANT / AFP
Au cours d’un discours prononcé samedi 22 octobre à Tours, devant des militants socialistes, le premier ministre Manuel Valls a appelé la gauche à se rassembler, en soulignant l’urgence de l’union pour être présent au second tour de l’élection présidentielle.
« Je demande à Arnaud (Montebourg), Emmanuel (Macron), Benoît (Hamon), Aurélie (Filippetti) : qu’est ce qui nous sépare ? », s’est interrogé Manuel Valls lors de son discours, nuançant ainsi son analyse d’il y a huit mois sur les « positions irréconciliables à gauche ». « Bien sûr, je connais nos débats et nos désaccords, et il faut les assumer », a-t-il poursuivi. « Mais qu’est-ce qui nous rapproche d’abord ? D’avoir gouverné ensemble dans l’intérêt du pays et de partager des combats pour l’égalité (…) et des valeurs, celles de la République », a-t-il ajouté.
« Réagir maintenant pour ne pas mourir demain »
Le premier ministre a rappelé l’importance d’une réunion de la gauche dans la perspective de l’élection présidentielle, qui s’annonce très difficile. « La gauche est la seule force capable de rassembler largement les Français au-delà des camps habituels. Ce sera l’enjeu du second tour. Nous devons y être, rien n’est acquis », a-il martelé. « Nous devons donc réagir, réagir vite, réagir pour cesser de subir, réagir maintenant pour ne pas mourir demain », a-t-il lancé.
Enfin, alors que le traumatisme provoqué par les confidences de François Hollande publiées dans le livre « Un président ne devrait pas dire ça… » se prolonge, Manuel Valls s’est mis au centre du jeu, tout en appelant à la « loyauté ». « Mon rôle, c’est de rassembler », a-t-il lancé.
Il a appelé les militants à être « fiers. De ce que nous avons fait. Et de ce que nous devons encore faire pour la France et pour les Français. »