Marseille : deux hommes tués par balle dans un règlement de comptes
Marseille : deux hommes tués par balle dans un règlement de comptes
Le Monde.fr avec AFP
Le règlement de comptes s’est déroulé vers 23 heures dans un arrondissement du nord de Marseille. Un troisième a été légèrement blessé. Les suspects, eux, ont pris la fuite.
Des policiers postés devant le KFC où s’est déroulé le règlement de comptes qui a coûté la vie à deux personnes, le 21 octobre. | BERTRAND LANGLOIS / AFP
Il s’agit du vingt-sixième règlement de comptes depuis le début de l’année. Deux hommes ont été tués par balle vendredi 21 octobre vers 23 heures dans un arrondissement du nord de Marseille, a-t-on appris de sources concordantes. Un troisième a été légèrement blessé. Les suspects, eux, ont pris la fuite.
Alertés peu après 23 heures, les marins-pompiers ont trouvé les corps des deux hommes morts dans une Golf noire immatriculée dans l’Hérault, sur le parking de la chaîne de fast-food KFC du quartier de Plombières, dans le 14e arrondissement, à la limite avec le 3e.
Usage de stupéfiants
Le premier homme, né en 1994, était connu des services de police pour usage de stupéfiants, alors que le deuxième, né en 1996, n’avait pas d’antécédents judiciaires.
Un troisième homme, né en 1992, se trouvait également dans le véhicule, a-t-on appris auprès des marins-pompiers et de source policière. Blessé légèrement, il a été pris en charge par la police et se trouvait en garde à vue samedi, a fait savoir le parquet.
Les assaillants étaient « deux hommes à scooter, armés pour l’un d’un fusil d’assaut de type kalachnikov et pour l’autre d’une arme de poing. Leur scooter a été retrouvé brûlé à un autre endroit. Il s’agit d’un règlement de comptes », a précisé samedi le procureur de la République Xavier Tarabeux.
Ce double homicide porte à 28 le nombre de morts par balle depuis le début de l’année dans les Bouches-du-Rhône, la plupart à Marseille, dont 26 dans des règlements de comptes. Pour la majorité de ces cas, les enquêteurs privilégient la thèse du règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants et de rivalités entre bandes.