CETA : l’UE et le Canada décideront lundi soir s’ils maintiennent le sommet de signature
CETA : l’UE et le Canada décideront lundi soir s’ils maintiennent le sommet de signature
Le Monde.fr avec AFP
Jusqu’ici, les négociations de la dernière chance ont échoué entre la Wallonie, région francophone de Belgique, hostile à l’accord en l’état, et Ottawa, déçu des atermoiements européens.
Manifestation contre le CETA à Paris, le 11 octobre. | Francois Mori / AP
L’avenir du CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement, ou accord économique et commercial global), traité de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Canada, se jouera lundi 24 octobre. « Demain après-midi ou soir (…), le président du Conseil européen Donald Tusk aura une conversation téléphonique avec le premier ministre canadien Justin Trudeau pour décider s’ils maintiennent le sommet » prévu pour jeudi à Bruxelles, a déclaré une source européenne.
Jusqu’ici, les négociations de la dernière chance ont échoué entre la Wallonie, région francophone de Belgique, hostile à l’accord en l’état, et Ottawa, déçu des atermoiements européens. Il était prévu que les 28 pays de l’UE et le Canada signent ce traité lors du sommet de Bruxelles.
Dissensions
Marianne Thyssen, commissaire européenne chargée des affaires sociales, a dit dimanche « espérer » une signature du CETA :
« J’espère qu’il s’agit vraiment de quelques jours pour pouvoir conclure (…). Je compte sur les députés wallons, sur le Parlement wallon, sur les gens responsables pour faire un effort. »
Elio Di Rupo, ancien premier ministre belge et président du Parti socialiste belge francophone, auquel appartient Paul Magnette, chef du gouvernement de la Wallonie, opposé au partenariat, a déclaré juste avant elle : « Je ne crois pas qu’il soit possible de signer le CETA jeudi. »
Nouveau texte
Après une rencontre samedi matin avec Martin Schulz, président du Parlement européen, en présence du directeur de cabinet du président de la Commission européenne, M. Magnette attendait, selon son entourage, un nouveau texte de l’exécutif européen sur le traité. La Wallonie, région francophone qui compte 3,6 millions d’habitants, réclame plus de garanties, notamment en matière de protection de ses agriculteurs et face aux puissantes multinationales.
Ce document – qui devra ensuite être soumis au Parlement de Wallonie – sera d’abord présenté devant la commission chargée des affaires européennes de l’assemblée régionale.
CETA : quelles suites pour l’accord commercial entre l’Europe et le Canada ?
Durée : 05:25