La ministre du travail Myriam El Khomri, a annulé sa visite à l’agence de Pôle emploi de Saint-François prévue vendredi matin, a annoncé la préfecture de Guadeloupe jeudi.

Arrivée en Guadeloupe mercredi, Myriam El Khomri a été « chahutée » par quelques salariés grévistes de Pôle Emploi, mercredi après-midi, aux Abymes alors qu’elle échangeait avec des bénéficiaires de la « Garantie Jeunes », selon les médias locaux.

Les manifestants avaient fait irruption dans la salle de réunion, hurlant notamment que « la garantie jeunes, c’est la précarité », selon la même source.

Aide aux contrats aidés

Mme El Khomri a annoncé, jeudi, une aide accrue de l’Etat sur des contrats aidés : « Je me suis engagée donc je leur donne 300 contrats aidés en plus dans le secteur marchand si c’est de l’embauche durable, en CDI », a-t-elle indiqué, annonçant aussi « 2 000 » contrats aidés « tout de suite dès le 1er semestre 2017 dans le secteur marchand ».

« Je mettrai toute mon énergie jusqu’à la fin de ce quinquennat, pour faire reculer le chômage, notamment des jeunes qui sont le plus éloignés de l’emploi », a lancé la ministre du Travail Myriam El Khomri, devant les médias locaux, à Basse-Terre, au deuxième jour de sa visite en Guadeloupe.

Jeudi après-midi, sur fond d’une loi travail décriée, seuls deux syndicats (CFE CGC et CFDT) ont accepté de rencontrer Mme El Khomri. «  En dehors des conflits, il est extrêmement important que tout le monde se remette autour de la table, et que nous arrivions à structurer un dialogue social et le compromis c’est pas la compromission c’est que chacun fasse un pas à la fois dans l’intérêt des salariés et également de la compétitivité ici en Guadeloupe », a indiqué la ministre.

Myriam El Khomri doit quitter la Guadeloupe pour Saint-Martin vendredi.