Un bureau propose aux électeurs de voter par anticipation, le 24 octobre dans un centre commercial de Las Vegas (Nevada). | Ethan Miller / AFP

Avant la date officielle de l’élection présidentielle américaine, le 8 novembre, des dizaines de millions d’électeurs auront déjà voté. Pas moins de 37 des 50 Etats américains proposent le vote anticipé en personne, et tous offrent le vote par courrier, selon des règles variables.

Le système de vote anticipé est devenu la norme dans nombre d’Etats. Au total en 2012, un tiers des bulletins de vote – soit plus de 46 millions d’électeurs – avaient été transmis par avance, selon le bureau du recensement. Pour le camp Clinton, ce record devrait être battu cette année.

Quels Etats proposent le vote anticipé ?

Trente-sept des cinquante Etats proposent le vote anticipé
Le district de Washington, non représenté sur cette carte, propose également le vote par anticipation.

Une majorité d’Etats autorisent le vote anticipé sans qu’il soit obligatoire de fournir une excuse, qu’il soit par correspondance ou dans un bureau de vote ouvert avant le jour officiel de l’élection. D’autres Etats, au contraire, ne prévoient pas l’ouverture de bureau à l’avance et n’autorisent le vote par correspondance qu’aux électeurs prouvant qu’ils ne peuvent se déplacer au bureau de vote le jour de l’élection.

Quand commence le vote anticipé ?

La date à partir de laquelle les électeurs sont autorisés à voter varie selon les Etats. En moyenne, dans les 37 Etats l’ayant adopté, le vote anticipé intervient vingt-deux jours avant l’élection. Certains Etats proposent aux électeurs qui le souhaitent de voter dans les quarante-cinq jours avant la date officielle de l’élection. A l’inverse, l’Oklahoma ne met en place le vote anticipé que du 3 au 5 novembre.

Pourquoi Trump et Clinton s’y intéressent-ils ?

Il y a quatre ans, les méthodes de vote « non traditionnelles » avaient compté pour plus de la moitié des voix dans douze Etats, dont certains seront cette année des « swing states », c’est-à-dire des Etats dont il est difficile de prévoir pour qui ils voteront, rappelle le think tank américain Pew Research Center.

En Caroline du Nord, où la bataille sera rude entre Donald Trump et Hillary Clinton, 2,8 millions des 4,5 millions d’électeurs s’étaient prononcés en avance ou par correspondance lors de la dernière élection présidentielle.

L’ouverture du vote anticipé explique notamment l’omniprésence de Donald Trump et Hillary Clinton en Floride, où les bureaux ouvrent depuis plusieurs jours, et depuis lundi 24 octobre à Miami. Le candidat républicain y a passé la journée lundi, et la démocrate y était mardi et mercredi. « Des Etats comme le Nevada, la Caroline du Nord et la Floride pourraient être joués avant le 8 novembre », a récemment prédit Robby Mook, directeur de campagne de Mme Clinton.

En outre, les Etats de l’Oregon, de Washington et, depuis cette année celui du Colorado, ont généralisé le système de vote par courrier. Ainsi chaque électeur reçoit-il systématiquement son bulletin de vote plusieurs semaines avant le jour de l’élection et peut le poster avant la date butoir. Ces Etats proposent tout de même quelques bureaux de vote pour les électeurs qui souhaiteraient se déplacer.