Maroc : onze personnes déférées après la mort tragique d’un vendeur de poissons
Maroc : onze personnes déférées après la mort tragique d’un vendeur de poissons
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
De nouvelles manifestations se sont déroulées lundi soir après la mort accidentelle, vendredi, de Mouhcine Fikri.
Lors d’une manifestation dimanche à Rabat. | Abdeljalil Bounhar / AP
La justice marocaine a annoncé mardi 1er novembre que onze personnes avaient été déférées devant un juge d’instruction « pour faux en écriture publique et homicide involontaire à la suite du décès de Mouhcine Fikri », ce vendeur de poissons d’une trentaine d’années, écrasé accidentellement vendredi dans la benne d’un camion de ramassage des ordures ménagères alors qu’il tentait de récupérer du poisson confisqué par la police.
Parmi les personnes déférées figurent « deux agents d’autorité, le délégué de la pêche maritime, le chef de service de la délégation de la pêche maritime et le médecin-chef du service de la médecine vétérinaire », précise le communiqué du procureur, relayé par l’agence de presse officielle MAP.
Menée par la police judiciaire, l’enquête a établi que le conducteur du camion dans la cabine avait « reçu un signal d’un ouvrier de la société (de ramassage d’ordure) d’alimenter la benne tasseuse en électricité », alors que Mouhcine Fikri était monté avec plusieurs personnes à l’arrière de la benne « pour empêcher que les poissons n’y soient chargés ».
« La benne tasseuse s’est alors mise en marche (…), provoquant ainsi la mort. » L’enquête n’a révélé « aucun ordre d’agression de la victime par une partie quelconque », et le parquet a estimé que « les actes commis revêtent le caractère d’un homicide involontaire ».
Importantes manifestations
La mort de Mouhcine Fikri a déclenché dimanche l’un des plus vastes mouvements de protestation dans le pays depuis 2011, quand le Mouvement du 20 février avait organisé des manifestations en faveur de réformes démocratiques inspirées par les révoltes du printemps arabe dans d’autres pays.
Des manifestations de moindre ampleur ont également eu lieu lundi soir, dans la ville d’Al-Hoceima où a eu lieu le drame, ainsi que dans plusieurs autres villes du royaume, dont la capitale Rabat, Oujda dans l’Est ou encore Settat dans le centre.
Maroc : Manifestations après la mort tragique d’un vendeur de poisson