Jugé en comparution immédiate pour une affaire de trafic de cocaïne, l’homme d’affaires franco-béninois Sébastien Ajavon a été relaxé vendredi 4 novembre soir pour « insuffisance de preuve » et « au bénéfice du doute ».

Bénin : l’affaire Sébastien Ajavon en 90 secondes
Durée : 02:14

Après une audience qui a duré environ 10 heures, le tribunal a prononcé la relaxe des quatre inculpés. Gardés à vue pendant une semaine à la brigade territoriale de gendarmerie de Cotonou, Sébastien Ajavon, Barnabé Yéloassi, Christian Tolodji et Nestor Ajavon ont été remis en liberté.

« La justice béninoise vient de donner une fois de plus la preuve qu’on peut en être fier », a commenté après la décision du tribunal Me Alain Orounla, un des avocats de Sébastien Ajavon.

Un complot dénoncé

Liesse populaire, coups de klaxon à travers la ville, les partisans et sympathisants de l’homme d’affaires, arrivé troisième à l’élection présidentielle de mars 2016, ont salué la décision de justice. « Vive le Bénin ! Sébastien Ajavon libre, c’est une fierté pour nous », a scandé un syndicaliste.

M. Ajavon avait été arrêté le 28 octobre avec trois de ses employés suite à la découverte le matin sur le port de Cotonou de près de 14 millions d’euros de drogue dans un conteneur chargé de cartons de gésiers de dinde et destiné à sa société, Comon SA, spécialisée dans l’importation et la commercialisation de produits congelés.

La gendarmerie avait déclaré à la presse avoir « trouvé dans le conteneur environ 18 kg de cocaïne pure d’une valeur estimée à environ 9 milliards de francs CFA ». M. Ajavon avait dénoncé être victime d’un complot.