Eric Ruf : « Le fauteuil de Molière n’est pas le sien »
Eric Ruf : « Le fauteuil de Molière n’est pas le sien »
Par Emilie Grangeray
Portrait chinois du comédien et metteur en scène, administrateur de la Comédie-Française.
Eric Ruf, lors du Festival de la correspondance à Grignan (Drôme), en juillet 2013. | FAYOLLE PASCAL/SIPA
Sociétaire de la Comédie-Française depuis 1998, Eric Ruf, 47 ans, est à la tête de l’institution depuis deux ans. Curieux, souple, à l’écoute, il a su ouvrir les portes de la Maison de Molière à des metteurs en scène et à des textes a priori éloignés du répertoire classique dont on la croit spécialiste. « C’est mal connaître l’histoire de cette maison, qui a suivi et provoqué nombre de révolutions esthétiques et littéraires », rappelait l’administrateur général en ouverture de saison. Celui qui a permis au Français de revenir au Festival d’Avignon après vingt-trois ans d’absence peut enfin se réjouir d’avoir, avec quelques autres, réussi à convaincre François Hollande d’ouvrir une Cité du théâtre, boulevard Berthier, dans le 17e arrondissement de Paris. Ces jours-ci, il reprend Roméo et Juliette, créée en 2015, dont il est le metteur en scène et scénographe.
Quelle époque auriez-vous aimé connaître ?
Le jour où nous avons étéchassés de l’Eden : doigt de Dieu vindicatif, dos courbé des pécheurs, mais plein avenir et découverte du temps.
Une image de notre époque ?
Les passants qui se rentrent dedans en se géolocalisant le nez sur leur téléphone.
Un son ?
Les sonneries de téléphone reproduisant des sons d’animaux (à comparer avec la tête desutilisateurs, c’est magnifique).
Une expression agaçante ?
L’« ubérisation ». J’avoue, je n’ai toujours pas compris.
Un livre, un film ?
L’œuvre de Pascal Quignard. Lui, il géolocalise vraiment.
Un slogan ?
« Connais-toi toi-même ». Rien de mieux pour les autres.
C’était mieux avant, quand…
… on demandait des autographes et non des selfies.
Ce sera mieux demain, quand…
… on aura trouvé les solutions.
Vous êtes une photoqui disparaît une fois consultée…
Le théâtre, son principe est équivalent.
Vous êtes un complot ou une fausse rumeur…
Le fauteuil de Molière n’est pas le sien, ne le dites surtout pas.
Vous êtes la fonction d’un robot intelligent…
Le mode veille. Tout vient toujours quand on ne le convoque pas.
Vous êtes un gestepas écolo…
J’adore jeter. J’aime me délester, gagner l’espace.
Vous êtes un néologisme…
La « fertilidée » ou l’art de les faire grandir.
« Roméo et Juliette », de William Shakespeare. Mise en scène et scénographie d’Eric Ruf. Jusqu’au 1er février 2017. Comédie-Française. 1, place Colette, 75001 Paris. Comedie-francaise.fr