Alors que les analystes s’attendaient à une chute de Wall Street en cas de victoire de Donald Trump à la présidentielle, les investisseurs ont pris à contre-pied ces prévisions en portant les marchés américains proches de records. La Bourse de New York se comporte de façon « remarquable », a résumé Chris Low, de FTN Financial.

Dans la nuit de mardi à mercredi, comme se confirmait la victoire du républicain, les marchés asiatiques et européens ont plongé et les contrats à terme sur la Bourse américaine, témoins habituels de la tendance à venir, annonçaient une chute allant jusqu’à 5 %. Mais « la chute de cette nuit a surtout été provoquée par des investisseurs étrangers » aux Etats-Unis, a avancé M. Low.

Wall Street dans le vert

Quand elle a ouvert, Wall Street n’a enregistré que quelques hésitations avant de partir dans le vert et d’accélérer toute la séance. Au final, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a fini à une cinquantaine de points de son record de clôture, prenant 1,40 % à 18 589,69 points. Quant au dollar, qui chutait dans la nuit, il a nettement rebondi.

Cette résistance des marchés américains, relançant au passage leurs homologues mondiaux, n’est pas sans précédent : ils avaient notamment limité les dégâts au lendemain du vote britannique en faveur du Brexit, alors que les places européennes chutaient, de même que lors des négociations agitées entre la Grèce et l’Union européenne (UE) en 2015.

Reste que non seulement les Etats-Unis sont cette fois directement concernés, mais « le Brexit, c’est quelque chose qui a, en gros, duré 48 heures », a souligné J.J. Kinahan, de TD Ameritrade. « Cette fois, c’est quelque chose qui va se prolonger un peu plus. Toutes les séances ne vont pas forcément être délirantes, mais il y aura souvent de grosses fluctuations. » De fait, les analystes restaient prudents et ne s’avançaient pas à juger Wall Street tirée d’affaire à l’aune de ce qui n’était qu’une réaction initiale.

Les bourses asiatiques en nette progression

Emboîtant le pas aux places européennes et à Wall Street, la Bourse de Tokyo a ouvert sur un net rebond jeudi, au lendemain d’une lourde chute. Dix minutes après l’ouverture des échanges, l’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes gagnait 6 % (-975,74 points) à 17 227,28 points. Il avait dévissé de 5,36 % mercredi. L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau augmentait au même moment de 5,53 % (+71,94 points) à 1 373,10 points.

Sur le volet des changes, le yen, valeur refuge qui s’était envolée mercredi face au dollar, faisait machine arrière : le billet vert tournait autour de 105,75 yens, contre 101,85 yens la veille à la fermeture de la place tokyoïte. L’euro montait aussi, à 115,50 yens, contre 114,87 yens.

Ce repli de la devise nippone est favorable aux entreprises exportatrices, dont les titres s’envolaient. Dans le secteur automobile, Toyota prenait 5,51 % et Honda 8,20 %, tandis que le conglomérat industriel Hitachi avançait de 9,51 %.

Quant à la Bourse de Shanghai, elle a ouvert en nette progression jeudi, à l’unisson du fort rebond des marchés asiatiques. Dans les premiers échanges, l’indice composite shanghaïen grimpait de 0,64 % à 3 148,54 points. De son côté, la Bourse de Shenzhen, deuxième place de Chine continentale, gagnait 0,74 % à 2 083,71 points.