Figure du septième art dans le monde arabe, l’acteur égyptien Mahmoud Abdel Aziz est mort samedi 12 novembre au soir à l’âge de 70 ans, « dans un hôpital du Caire, au terme de son combat contre la maladie », selon le syndicat des acteurs égyptiens.

Les funérailles de cet acteur mythique du cinéma égyptien, né en juin 1946 à Alexandrie, se tiendront dimanche après-midi dans une mosquée de la banlieue du Caire.

Après ses débuts prometteurs dans des séries télévisées, le jeune diplômé en agronomie entame dans les années 1970 sa carrière sur le grand écran. L’acteur au visage rieur et à l’humour facile participera à plus de 90 long-métrages, sous la direction des plus grands réalisateurs égyptiens. M. Abdel Aziz reste célèbre pour son rôle dans le film « Al Kit-Kat » (1991), un film socialement engagé réalisé par l’un des maîtres du cinéma réaliste, Daoud Abdel Sayed, où il incarne un cheikh aveugle et sympathique rêvant de conduire une moto.

« Magicien » du cinéma

Son rôle dans le film de Radwan al-Kashef, « Le Magicien » (2001), lui vaudra son surnom de « magicien » du cinéma. On y suit les aventures rocambolesques de Mansour, père célibataire qui tombe amoureux de sa voisine abandonnée par son mari et qui doit élever son fils unique.

Dans les années 1980, il tient le rôle principal dans la série télévisée Raafat El-Hagan, où il incarne un espion égyptien en Israël. Il reviendra à la télévision vers la fin de sa carrière et jouera dans plusieurs séries télévisées.

Sa carrière a été récompensée à plusieurs reprises dans le monde arabe.

Marié à Poussy Chalabi, présentatrice a la télévision, il est père de deux enfants : Mohamed, producteur, qui a produit plusieurs séries télévisées de son père, et Karim, comédien qui a joué à plusieurs reprises au côté de M. Abdel Aziz.